LSI Corporation (indice NYSE : LSI) annonce que Cray Inc. a décidé d’intégrer le système de stockage LSI™Engenio® 2600 à son nouveau super-calculateur Cray CX1000. Engenio 2600 est un système de stockage d’entrée de gamme, conçu pour offrir des performances et des fonctionnalités avancées, dignes de solutions moyen de gamme, tout en conjuguant simplicité d’utilisation et coût abordable.
Le super-calculateur Cray CX1000 est, quant à lui, un système monté en rack, à la fois puissant et économe en énergie, conçu pour les architectures de calcul intensif et les environnements informatiques hautes performances (HPC). Le système Cray CX1000 ouvre la voie à une nouvelle génération de centres HPC en proposant des fonctionnalités hybrides. Plus précisément, l’utilisateur a la possibilité de combiner dans un seul et même rack différents composants et châssis pour se créer une plate-forme informatique hybride sur mesure et ainsi mieux répondre à la diversité des contraintes de calcul d’un laboratoire de recherche.
L’intégration du système de stockage LSI Engenio 2600 – hautement évolutif – accroît encore davantage la flexibilité du super-calculateur Cray CX1000. Le système LSI Engenio 2600 est le dernier-né de la gamme de systèmes de stockage modulaires Engenio et le premier à embarquer la technologie SAS 6Gb/s. Le système offre des options de connectivité hôte multi-protocole et assure une prise en charge flexible des lecteurs. Il se caractérise également par l’intuitivité de son interface d’administration et par ses fonctions avancées d’économie d’énergie. Le super-calculateur Cray CX1000 se trouve ainsi doté d’un système de stockage complet.
« Le super-calculateur Cray CX1000 est le premier à intégrer des processeurs Intel® et un dispositif d’interconnexion InfiniBand®. Ce nouveau modèle est conçu pour se positionner entre notre gamme d’ordinateurs de bureau Cray CX1 et notre gamme Cray XT de super-calculateurs », explique Ian Miller, directeur du marketing et des solutions de productivité chez Cray. « Le système Cray CX1000 s’intègre étroitement au dispositif LSI Engenio 2600 pour apporter à nos clients une réponse efficace à leurs besoins de calcul informatique et de stockage, le tout dans un seul et même système. Le système Engenio 2600 complète à la perfection le nouveau super-calculateur Cray CX1000 et s’inscrit pleinement dans notre volonté de développer des solutions calcul informatique résolument évolutives. »
Le système Engenio 2600 allie la technologie éprouvée des contrôleurs LSI à la connectivité des interfaces hôtes pour offrir des débits quatre fois supérieurs aux modèles de la génération précédente. Le système affiche également un volume d’opérations d’entrée/sortie par seconde (IOPS) en lecture sur disque en accès direct deux fois supérieur. Les performances durables et équilibrées du système lui permettent de supporter un large éventail de charges de travail HPC, en étant aussi bien capable d’assurer le débit que peuvent exiger des applications hautement consommatrices de bande passante que d’offrir le volume d’opérations d’entrée/sortie par seconde nécessaire aux applications transactionnelles.
« Qu’ils aient les moyens d’investir dans des solutions haut de gamme ou doivent se contenter de solutions d’entrée de gamme, les professionnels du calcul informatique ont tous besoin de solutions leur assurant des performances de calcul optimales et leur permettant d’accéder en continu à leurs données », déclare Steve Hochberg, directeur du segment HPC chez LSI. « Toutefois, sur le segment de l’entrée de gamme, la décision des clients peut parfois être influencée par d’autres facteurs comme la densité de stockage, l’efficacité énergétique ou encore la simplicité d’utilisation. Doté de la technologie de stockage de LSI, le super-calculateur Cray CX1000 répond précisément à ces contraintes, tout en apportant la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins futurs de ses utilisateurs. »
Avec plus de 100 pétaoctets déployés en environnement HPC et plus de 400 000 unités commercialisées sur de multiples segments de marché et pour un large éventail de charges de travail, les systèmes de stockage LSI contribuent à accélérer la recherche scientifique et l’innovation dans de nombreux centres de recherche publics et universitaires, à travers le monde entier.
Le système LSI Engenio 2600 est d’ores et déjà proposé aux meilleurs partenaires OEM de LSI, parmi lesquels Cray. Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur http://www.lsi.com/hpc.