L’amplificateur de charge numérique CMD600 est robuste et insensible aux parasites et peut donc être utilisé dans des conditions difficiles
Grâce à leur robustesse et leur précision, les capteurs piézo-électriques de la série HBM PACEline sont particulièrement adaptés pour mesurer des grandeurs mécaniques telles que force et pression dans des applications industrielles. Le nouvel amplificateur de charge numérique CMD600 de HBM détecte le signal de tout capteur raccordé et le transmet à une commande machine placée en aval sous forme d’un signal de tension analogique (0...±10 V) avec une bande passante jusqu’à 30 kHz ou sous forme numérique via une liaison Ethernet pour une transmission en continu. Le CMD600 est compact, robuste et insensible aux parasites. Il est donc idéal pour les applications industrielles.
L’amplificateur de charge reconnaît tous les capteurs piézoélectriques usuels. La sensibilité et l’étendue de mesure peuvent être aisément réglées par logiciel dans une plage de 1 : 10 000 sans perte de précision.
L’intégration dans une machine est extrêmement simple à réaliser. En effet, le logiciel « CMD Assistent » fourni avec l’amplificateur, permet à l’utilisateur de configurer l’amplificateur de façon simple et rapide au moyen de l’interface Ethernet intégrée. La fonction « Sensor Teach » est également particulièrement pratique et efficace. Elle parcourt une fois toute l’étendue de mesure : l’amplificateur peut ensuite s’ajuster automatiquement sur les valeurs minimales et maximales calculées. Un utilitaire de service intégré dans le logiciel (« enregistreur à tracé continu ») permet d’afficher et d’enregistrer aisément les valeurs mesurées. L’amplificateur supporte la technologie TEDS (Transducer Electronic Data Sheet) de sorte que les amplificateurs branchés en aval reconnaissent les paramètres de la chaîne de mesure et peuvent utiliser cette dernière automatiquement.
Pour les applications de commande machine, l’amplificateur de charge offre deux sorties numériques qui peuvent être utilisées, par exemple, pour une commande rapide des valeurs limites ou pour surveiller les crêtes jusqu’à 10 kHz. Les opérations d’emmanchement ou de transformation dans le cadre de la production, les bancs d’essai de moteurs ou de boîtes de vitesses ainsi que la recherche et le développement sont autant de domaines d’application typiques pour le CMD600.