National Instruments annonce le contrôleur embarqué hautes performances NI PXIe-8133, qui intègre le processeur quatre cœurs Intel Core i7-820QM. Il s’agit du premier contrôleur PXI Express à quatre cœurs de l’industrie. En combinant cette toute dernière technologie d’Intel aux avancées du bus PCI Express, ce nouveau contrôleur aide les ingénieurs à réduire de façon conséquente le temps de test tout en doublant les performances en matière de traitement et de cadence d’échange des données comparés aux précédents modèles de contrôleurs NI.
Le processeur Intel Core i7-820QM offre une fréquence d’horloge de base de 1,73 GHz et utilise la technologie Intel® Turbo Boost pour l’accroître de façon automatique en fonction du type d’application. Par exemple, en lançant des applications qui ne génèrent qu’un seul et unique thread, le processeur met les trois cœurs inutilisés au repos et augmente la fréquence d’horloge du cœur actif pour la faire passer de 1,73 GHz à 3,06 GHz. Cette caractéristique évite ainsi aux applications logicielles d’être multithread pour pouvoir utiliser les tout derniers développements en matière de processeur. Ainsi, les ingénieurs et les scientifiques peuvent utiliser le nouveau contrôleur NI pour réduire de façon significative les temps de test des applications qui nécessitent un traitement de données intensif comme le test de protocoles RF et les simulations HIL (hardware-in-the-loop).
Le contrôleur embarqué NI PXIe-8133 utilise les avancées de la technologie PCI Express pour offrir quatre liens PCI Express x4 Gen 2 et s’interfacer au fond de panier du châssis PXI. En utilisant le contrôleur embarqué NI PXIe-8133 avec un châssis PXI Express, comme le modèle NI PXIe-1082, la cadence d’échange des données du système dans sa totalité passe de 4 à 8 Go/s, soit le double purement et simplement ! Ainsi, les ingénieurs peuvent transférer en continu et simultanément un ensemble important de données d’E/S, pour créer des applications d’enregistrement et de relecture de données de plus grande envergure et plus complexes.
Le contrôleur embarqué NI PXIe-8133 est livré en standard avec 2 Go de RAM DDR3-1333 MHz et le choix du système d’exploitation Windows XP ou Windows 7 32 bits. Pour les applications gourmandes en mémoire, les ingénieurs peuvent passer à 8 Go de RAM système ainsi qu’au système d’exploitation Windows 7 64 bits. Le contrôleur NI PXIe-8133 existe aussi avec l’option de température étendue et des disques durs électroniques pour des environnements sévères.
Le contrôleur embarqué NI PXIe-8133 offre un support idéal pour l’environnement de programmation graphique NI LabVIEW et le Module NI LabVIEW Real-Time. Grâce à ce nouveau contrôleur, les ingénieurs peuvent utiliser LabVIEW pour allouer un grand nombre des cœurs du processeur à des sections de test critiques en termes de temps tout en attribuant des tâches moins critiques aux cœurs restants. Ainsi, ils peuvent construire des systèmes temps réel déterministes sophistiqués capables de profiter des performances et de la cadence accrues du nouveau contrôleur. Ce dernier supporte aussi l’utilisation du logiciel NI LabWindows/CVI, du C/C++ et de Microsoft Visual Studio .NET pour les applications de test, de mesure et de contrôle.