En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les transceivers autonomes LIN 2.1/SAE J2602 de Microchip

Publication: Juin 2010

Partagez sur
 
Répondent aux exigences les plus strictes de l’industrie automobile mondiale...
 

Points clés :

• Des transceivers faible consommation plus performants que ce qu’exigent les normes de l’industrie automobile allemande

• Une consommation électrique parmi les plus faibles du marché des transceivers LIN

• Des coûts système largement réduits grâce à peu ou pas de composants externes

Microchip annonce le lancement des transceivers LIN autonomes MCP2003 et MCP2004 (MCP2003/4). Ces composants, certifiés AEC-Q100, répondent aux spécifications LIN et J2602 ainsi qu’aux normes les plus strictes de l’industrie automobile du monde entier. En effet, ces transceivers sont conformes aux normes de bus LIN 1.X/2.0/2.1 et SAE J2602 et sont dotés des meilleures performances en termes de gestion des surtensions et de compatibilité électromagnétique, qualités indispensables pour des communications fiables en environnement extrêmement difficile. Grâce à leur consommation électrique figurant parmi les plus faibles du marché des émetteurs-récepteurs LIN, la durée de vie des batteries est améliorée et les applications actives lorsque le moteur est arrêté sont plus efficaces.

L’engouement du marché pour les réseaux LIN continue de croître largement et ceux-ci s’imposent peu à peu dans le monde entier. Selon la société de recherche Strategy Analytics [1] , la spécification LIN représente le deuxième segment du marché des applications réseau automobiles, en termes de nombre de nœuds. La gamme des MCP2003/4 représente la troisième génération Microchip de transceivers LIN/SAE J2602, arrivant après les émetteurs-récepteurs MCP2021/2 de la génération précédente, intégrant un régulateur de tension. Les performances inégalées en termes de compatibilité électromagnétique de la gamme des MCP2003/4 se traduisent concrètement par des systèmes plus robustes, moins sensibles aux défaillances éventuelles. Grâce à cela, les coûts système sont réduits, puisque les systèmes sont plus efficaces tout en requérant moins (voire pas du tout) de composants externes.

Les transceivers MCP2003/4 conviennent pour des applications du marché automobile, telles que les capteurs de pluie, les toits ouvrants, les lève-vitres électriques et beaucoup d’autres systèmes comprenant des capteurs ou actionneurs. Ces composants sont également indiqués pour bon nombre d’autres applications. Parmi elles, citons les applications industrielles (grosses tondeuses à gazon, voiturettes de golf, compteurs et fermetures de portes), les applications médicales (moteurs et panneaux de commande sur les fauteuils roulants et lits d’hôpitaux) et le marché des appareils electroménagers (panneaux de commande et capteurs de machines à laver et cuisinières).

Les nouveaux transceivers MCP2003/4 sont compatibles avec la carte de démonstration PICDEMTM CAN-LIN 3 (réf. : DM163015, 199,99 USD), la carte fille ECANTM/LIN PICtailTM Plus (réf. : AC164130, 45,00 USD) et l’analyseur série LIN (LIN Serial Analyzer, réf. : APGDT001, 64,95 USD).

En outre, les systèmes de référence lève-glace anti-pincement et module d’éclairage ambiant automobile (respectivement références APGRD002 et APGRD004) sont disponibles sur le site de Microchip (http://www.microchip.com/get/QEL8).

http://www.microchip.com

Notes

[1] Source : Mak, Kevin K. Automotive Multiplexing Protocols : Cost/Performance Driving New Protocol Adoption. Service « Automotive Electronics » de Strategy Analytics. Publié au Royaume-Uni en novembre 2007.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: