STMicroelectronics, le premier fournisseur de microsystèmes électromécaniques (MEMS) pour applications grand public et portablesi, complète son portefeuille de capteurs de mouvements avec un nouvel accéléromètre triaxial à sortie numérique qui associe une consommation de puissance très réduite (plus de 90 % de moins que les solutions disponibles sur le marché) à un encombrement minimal et des fonctionnalités accrues.
Avec une consommation de courant en fonctionnement de seulement 2 micro-ampères, cet accéléromètre compact (3x3x1 mm) est parfaitement adapté à des fonctions de détection de mouvement et des applications où l’espace disponible et les contraintes énergétiques sont limités que l’on retrouve dans les appareils grand public tels que les téléphones mobiles, les télécommandes et autres manettes de jeu. Ce capteur assure une très grande précision en sortie dans des plages à pleine échelle de ±2 g/±4 g/± 8g/±16 g et se caractérise par une grande stabilité dans le temps et en température.
Annoncé sous la référence LIS3DH, cet accéléromètre contient un capteur de température et trois canaux de conversion analogique/numérique qui facilitent l’intégration à des circuits associés tels que des gyroscopes. Il embarque plusieurs fonctions avancées telles que la reconnaissance des clics et double-clics, la détection de l’orientation 4D/6D et un mode d’activation avec économie d’énergie. Dans ce mode, le circuit maintient la chaîne de lecture en état d’activité et se réactive dès qu’un événement se produit, augmentant automatiquement le débit des données en sortie.
Parmi les autres fonctions importantes, figurent un bloc mémoire FIFO (First-In, First-Out) programmable et deux signaux d’interruption programmables qui permettent de signaler immédiatement la détection de tout mouvement, clic ou double-clic et autres événements.
Dernier-né de la famille de MEMS de ST, le circuit LIS3DH a été conçu et fabriqué dans la technologie déjà utilisée par ST dans plus de 700 millions de capteurs de mouvement mis sur le marché.
Ce circuit est compatible au niveau du brochage et du logiciel avec tous les accéléromètres ST de la famille LIS331, ce qui permet aux utilisateurs un échange facile et immédiat dans leurs applications et d’économiser les investissements consacrés au développement d’applications.
Le circuit MEMS LIS3DH sera fabriqué en volume au début du troisième trimestre 2010 et commercialisé au prix de 0,85 dollar par 100.000 unités. Pour tout complément d’information sur le portefeuille MEMS de ST, visitez le site http://www.st.com/mems.