Cette lampe d’insolation à diodes électroluminescentes (LED), développée par Delo, complète parfaitement la gamme des lampes à LED lancée en 2009, toutes distribuées exclusivement en France par SYNEO. Les LED présentent des avantages majeurs sur la technologie classique des lampes à décharge, parmi lesquels une durée de vie accrue et une intensité lumineuse stable dans le temps.
La nouvelle DELOLUX 20 permet le séchage et le durcissement rapide, homogène et très fiable des colles photosensibles. Les spectres d’émission de 400 et 460 nm sont optimisés pour un durcissement en quelques secondes. Grâce à sa conception compacte, la lampe s’intègre facilement aux procédés de fabrication : « La zone d’émission correspond pratiquement à la surface de la tête de lampe, soit 100x100mm. Il est possible d’aligner plusieurs modules DELOLUX 20 pour insoler de façon homogène les colles sur une large plage d’épaisseurs », explique Peter Müller, Directeur de la Recherche et du Développement en technologies de l’équipement chez DELO Industrial Adhesives. De plus, le dispositif de contrôle DELO-UNIPRO permet de contrôler jusqu’à quatre lampes DELOLUX 20 indépendamment. La durée et l’intensité d’insolation peuvent ainsi être réglées individuellement pour chaque procédé. La colle est ainsi durcie efficacement, et les résultats de l’insolation sont reproductibles en permanence, grâce au spectre d’émission ciblé.
Les lampes d’insolation à LED présentent des avantages décisifs sur les lampes traditionnelles à décharge au mercure : celles-ci ne peuvent pas être allumées ni éteintes très rapidement. En outre, la durée de vie de leurs ampoules est limitée à 1 000 heures environ. Les frais d’utilisation et de maintenance sont donc importants, que la zone de collage soit traitée ou non. Les lampes à LED, au contraire, ne s’allument uniquement qu’en en cas de besoin et la durée de vie des LED est supérieure à 20 000 heures. Les frais d’exploitation de la DELOLUX 20 sont donc considérablement réduits, puisqu’elle ne consomme que peu d’énergie et ne nécessite qu’une maintenance faible.
Cette nouvelle lampe d’insolation surfacique convient particulièrement aux lignes de production entièrement automatisées, au collage du verre et au collage d’écrans type LCD, aux applications sur surfaces étendues nécessitant une insolation régulière à basse tension, sans oublier les zones de collage et d’enrobage épaisses. Son profil d’insolation très régulier, son dégagement de chaleur extrêmement faible et son activation/désactivation en quelques millisecondes font de cette lampe le support idéal compatible avec les applications de collage UV visibles et sur zones larges d’exposition.