RS Components annonceune bibliothèque complète de fichiers CAO en 2D / 3D certifiés de composants électromécaniques, téléchargeables gratuitement. Le service offre un accès gratuit et convivial à la bibliothèque en ligne de fichiers CAO de composants électromécaniques la plus complète actuellement disponible.
Pour offrir ce service, RS a conclu un partenariat avec TraceParts, un éminent fournisseur de contenu 3D en ingénierie numérique. Les utilisateurs du site Internet RS peuvent visualiser certains modèles rotatifs de pièces en 3D et tirer parti des liens pointant vers des images classiques offrant les détails des finitions de surface et couleurs. Les utilisateurs inscrits peuvent télécharger le fichier, celui-ci pouvant être converti au format choisi par l’utilisateur en fonction de son logiciel de CAO. Les 20 000 premiers composants électromécaniques, sur un total de 45 000, sont disponibles dès à présent. Les autres sont en cours de développement et seront ajoutés au fur et à mesure à la base de données TraceParts. Ils seront disponibles gratuitement au cours des prochains mois et déclinés en 23 formats neutres et natifs. La base de données TraceParts est également reliée à un certain nombre de sites Internet d’autres fournisseurs CAO, ce qui offre aux utilisateurs différentes façons d’accéder aux modèles.
La couverture exhaustive de la bibliothèque RS est sans équivalent dans l’industrie, elle offre à ses clients les véritables avantages de la modélisation CAO 3D sans nécessiter le téléchargement ou l’installation de logiciels supplémentaires. Chaque modèle est affiché automatiquement par un visionneur intégré et est compatible avec tous les navigateurs web Java standard.
« L’utilisation des fichiers 3D CAO dans l’industrie électronique continue d’augmenter » se réjouit Mark Cundle, responsable du marketing technique chez RS Components. « La création de modèles destinés à être utilisés dans des logiciels de CAO peut s’avérer fastidieuse et être entravée par des formats non normalisés couramment utilisés par bon nombre de ces logiciels de conception. Si certains modèles de CAO en 3D sont effectivement disponibles auprès des fabricants, ils restent souvent difficiles à trouver ou disponibles uniquement sur demande. RS propose une gamme complète de modèles 3D certifiés, à télécharger dans tous les principaux formats de fichiers CAO, sans frais et à partir d’une source unique. »
Autre avantage de poids du nouveau service RS : une image unique est finalement proposée pour toutes les variantes de produits. Auparavant, les gammes de produits étaient souvent représentées graphiquement par une variante générique ou particulièrement fréquente de la gamme de produits.
Les modèles 3D constituent l’une des trois nouveaux outils destinés à fournir aux ingénieurs concepteurs un environnement en ligne faisant autorité pour les assister dans leurs conceptions les plus récentes. Par ailleurs, RS profite de l’occasion pour annoncer la mise en ligne d’une vaste base de données paramétrique de composants électroniques, indépendante des fournisseurs, ainsi qu’une optimisation de sa plate-forme de développement intégrée (EDP). RS étoffera cet environnement dans le courant de l’année en y ajoutant des outils gratuits de conception de cartes de circuits imprimés qui auront pour but de permettre aux ingénieurs de réaliser l’ensemble de leurs créations en utilisant les ressources mises en ligne par RS, ainsi que d’échanger en direct avec d’autres ingénieurs et avec le support technique RS au cours même des phases de conception.