En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’UTT confirme son excellence en nanotechnologie

Publication: Mai 2010

Partagez sur
 
Un partenariat UTT/ Argonne lauréat du programme « Partner University Fund »...
 

Un projet de recherche partenariale entre l’UTT et le prestigieux institut de recherche américain Argonne National Laboratory (ANL) a été retenu pour le Partner University Fund, (PUF), un programme de soutien pour des partenariats innovants franco-américains. Le partenariat ANL/UTT vise à développer des nouveaux nano-systèmes optiques hybrides, élargissant les fonctionnalités des matériaux (couleur, luminosité, absorption...). Ces nano-systèmes pourront trouver des applications dans de nombreux domaines d’actualité incluant l’énergie (éclairage, systèmes photovoltaïques,..) et les télécommunications (circuits optiques intégrés,..). Le projet se voit ainsi attribuer près de 220 000 dollars pour trois ans, ouvrant de larges perspectives de collaboration à long terme pour les étudiants et les chercheurs impliqués. Le partenariat est destiné à s’étendre aux réseaux respectifs des partenaires, incluant Northwestern University et l’université de Bourgogne. La collaboration franco-américaine initiée en 2003 par Renaud Bachelot (UTT) et Gary Wiederrecht (ANL) implique six chercheurs de l’équipe de recherche LNIO de l’UTT et quatre du côté américain. Un accord de collaboration a été signé il y a deux ans, faisant du CNM (Center for Nanoscale Materials) de l’ANL un laboratoire d’accueil de l’école doctorale de l’UTT, ce qui a permis, en particulier à trois doctorants de l’UTT d’approfondir leur connaissances au sein du CNM.

Le partenariat ANL/UTT est un des 12 projets retenus par le PUF au titre du programme 2010-2013, parmi 80 candidats. D’autres partenariats retenus sont menés par des établissements de prestige comme Georgia Institute of Technology / Institut Langevin et Massachusets Institute of Technology (MIT) / Commissariat à l’Energie Atomique (CEA).

Ce succès confirme une fois de plus l’excellence de l’UTT en nanotechnologie. « Grâce à cette coopération franco-américaine collective, quinze articles de recherche ont déjà été publiés sur le thème de la nanophotonique. Cette collaboration forte et pérenne n’avait jusqu’à présent obtenu aucun label national officiel. C’est maintenant chose faite ! », se réjouit Renaud Bachelot, professeur des universités à l’UTT.

Le programme PUF :

Créé en mai 2007, sur l’initiative conjointe de donateurs privés américains et du gouvernement français, le programme PUF (Partner University Fund), géré depuis l’Ambassade de France à Washington, a pour objectif de soutenir des partenariats innovants entre des institutions françaises et américaines d’enseignement supérieur dans les domaines de la recherche et de la formation aux niveaux Master, doctorat et post-doctorat.

PUF propose un outil de financement unique et souple qui permet aux équipes de recherche et de formation de définir les modalités du soutien financier d’une façon qui convienne à leurs contextes et besoins respectifs : recherche commune, publications, mobilité de professeurs et étudiants, création de doubles diplômes, etc. Suite à un appel à projet, les retenus se voient attribuer un budget de fonctionnement. 1 million d’euros est distribué chaque année.

http://facecouncil.org/puf/?lang=fr

http://www.utt.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: