En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La FICOME rejoint la FIEN

Publication: Mars 2008

Partagez sur
 
La FIEN – filière des industries électroniques & numériques, présidée par Bernard Bismuth, accueille un nouveau membre, la FICOME.
 

Bernard BISMUTH« La Fien, dont la pertinence des analyses et le réalisme des propositions sont aujourd’hui reconnus se réjouit de l’arrivée d’une organisation qui conjugue au quotidien la proximité entre l’industrie et les services » annonce Bernard Bismuth (CCI Eurolam) le Président de la Fien.

La participation de la Ficome aux travaux de la Fien confirme ainsi le rôle majeur et fédérateur qu’entend jouer la Filière créée par Pierre Gattaz, expression d’un secteur industriel stratégique pour l’économie et l’emploi. La filière électronique et numérique est en effet le premier secteur pour les dépenses de R&D (30% de l’ensemble des dépenses R&D des entreprises françaises). Les entreprises du secteur exportent 50% de leur production.

Créée en 1946, la Fédération Interprofessionnelle de la Communication d’Entreprise représente le millier d’entreprises et 35 000 techniciens et ingénieurs qui conçoivent, installent, intègrent et font évoluer les solutions télécoms et réseaux de plus d’un million d’entreprises et institutions en France.

« Nous sommes très proches de l’industrie électronique et numérique et nous partageons la vision de la Fien sur l’avenir de cette filière » déclare Lionel Smeers (Artelcom) le président de la Ficome pour expliquer sa volonté de voir les installateurs-intégrateurs des réseaux télécoms participer aux travaux entrepris par une organisation qui représente les entreprises qui conçoivent, fabriquent et fournissent des produits, équipements et solutions électroniques et numériques.

la FIEN

La Filière des Industries Électroniques & Numériques regroupe neuf organisations professionnelles (*) mobilisées pour une nouvelle ambition industrielle :
- Concevoir des grands programmes stratégiques et sociétaux
- Protéger et promouvoir l’innovation, moteur des industries high-tech
- Produire en France, l’atout gagnant pour garantir l’innovation et l’emploi
- Soutenir les PMI, fer de lance de la production à valeur ajoutée
- Améliorer l’attractivité sociale et fiscale du territoire.

http://www.fien.fr

chiffres clés

1 100 entreprises

220 000 emplois

CA : 50 milliards d’euros

Croissance annuelle : 7%

(*) ALLIANCE TICS (systèmes de télécommunications et informatiques – http://www.alliance-tics.com) GFIE (matériaux et équipement de production pour l’industrie électronique – http://www.gfie.fr) GIXEL (composants passifs et d’interconnexions – http://www.gixel.fr) SIMTEC (appareils de mesure et test, conversion d’énergie – http://www.simtec.org) SITELESC (micro et nanoélectronique – http://www.sitelesc.fr) SNESE (les fabricants d’électronique et services associés – http://www.snese.com) SYCABEL (Fils, câbles en énergie et communication – http://www.sycabel.com) SPDEI (distribution de composants électroniques – http://www.spdei.fr) Partenaire associé : FICOME (réseaux et communication d’entreprises – http://www.ficome.fr)

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: