Lorsque le mélange de gaz dont vous avez besoin n’est pas disponible ou est trop cher, la meilleure solution consiste à le faire vous-même. Cela peut être obtenu facilement et en toute sécurité avec des mélangeurs de gaz compacts. Il existe deux catégories de matériel distinctes, dont chacune est décrite ci-dessous
Mais tout d’abord, il ne s’agit pas uniquement de petits consommateurs dans le commerce et l’industrie qui préfèrent mélanger leur propre gaz plutôt que d’acheter des produits prémélangés. Il y a aussi des avantages pour les utilisateurs dont la consommation de gaz est de 220 l/min et d’avantage, comme une réduction considérable des stocks, une diminution des frais de logistique et une réduction des coûts. Parce que, en règle générale, il n’est besoin que de deux types de gaz facilement disponibles à peu de frais. En fait, c’est parfois la seule option car un approvisionnement en gaz centralisé serait trop cher sur un site de grande taille, le lieu où le gaz est nécessaire pouvant varier, ou la tâche à réaliser pouvant nécessiter un grand nombre de mélanges de gaz (en alternance).
Pour les utilisateurs à faibles consommations jusqu’à environ 110 l/min, la solution réside dans les mélangeurs comme le BM-2M de WITT. Ce système autonome est le plus petit de son genre au monde : aucun pièce supplémentaire comme un régulateur de pression n’est nécessaire, et il est livré prêt à l’emploi avec soupapes de sécurité et manomètre. Pesant seulement 3,5 kg, l’appareil est monté entre les deux bouteilles de gaz, où il ne prend pas de place et où il est protégé contre les dommages. Il est équipé de raccords standards, donc tout ce dont vous avez besoin est une clé. Deux solides boutons de contrôle dans le robuste boîtier en aluminium sont utilisés pour définir le taux de mélange et le débit de gaz et peuvent même être utilisés précisément en portant des gants. Sa précision est d’un pour cent, garantissant ainsi une qualité de mélange excellente. Le matériel est approprié pour le mélange de gaz standard tels que le dioxyde de carbone, l’azote, l’argon et l’hélium
Si la consommation de gaz de l’utilisateur est jusqu’à 220 l/min, les appareils de milieu de gamme sont plus adaptés. Un exemple typique est le MM-Flex, qui est également fabriqué par WITT. Il est tout aussi compact et facile à utiliser et peut être installé au mur, ceci le rendant adapté à une utilisation dans des véhicules de service et même dans des environnements fixes. Il est également approprié pour une utilisation avec tous les gaz industriels à l’exception des gaz toxiques et agressifs. Un régulateur de pression externe est requis pour son utilisation.
A noter que ces mélangeurs compacts ne se contentent pas de réduire vos coûts et d’augmenter votre flexibilité : ces appareils de marque WITT délivrent également des mélanges stables grâce à leurs détendeurs intégrés pour l’équilibrage des phases, compensant les variations de pression de l’approvisionnement en gaz.