En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La norme ATSC-M/H, une opportunité de plus pour DiBcom

Publication: Avril 2010

Partagez sur
 
DiBcom, leader sur le marché des composants dédiés à la réception de la TNT mobile...
 

Alors que les Etats Unis se lancent dans une nouvelle aventure de télévision mobile avec la norme ATSC M/H, dérivée « mobile » de la norme de TNT actuellement utilisée en Amérique du Nord (ATSC), la question du business modèle se pose comme pour le DVB-H en Europe. DiBcom, de par son expérience européenne, a développé une plateforme flexible appelée Octopus qui permet aux fabricants de se lancer dans l’aventure à moindre risque.

Le principal problème rencontré par la télévision mobile dans le monde est la nécessité d’investir dans un réseau spécifique pour la mobilité alors que le revenu attendu pour la télévision sur mobile reste faible. Ainsi, le DVB-H n’a jamais décollé en France car ni les chaînes de télévision, ni les opérateurs mobiles n’ont considéré que le retour sur investissement était suffisant pour décider de financer un réseau. Aux Etats Unis, les chaînes de télévision semblent penser autrement, puisqu’elles viennent de se mettre d’accord pour ajouter au réseau quelques équipements supplémentaires de transmission permettant ainsi une diffusion gratuite de leurs chaînes vers les mobiles. La norme ATSC M/H qui vient d’être finalisée permet en effet de faire évoluer les émetteurs classiques de TNT vers une émission « hybride » fixe/mobile. A noter que d’autres pays, notamment en Amérique du Sud, ont quant à eux préféré la norme Japonaise ISDB-T qui permet dès l’installation la double application fixe/mobile des réseaux de diffusion. En Europe, de par l’avance prise en TNT avec la norme DVB-T depuis 2002 et en France depuis 2005, nous n’avons malheureusement pas cette possibilité et il sera sûrement nécessaire d’attendre le déploiement du DVB-T2 pour y parvenir.

Cette différence de situations entre les différents pays du monde rend le développement de terminaux par les fabricants extrèmement compliqué car les solutions actuelles obligent à développer un terminal différent pour chaque norme. Ceci conduit à une disponibilité faible de nouveaux terminaux, et donc à une progression lente de la télévision mobile dans chaque région. Les terminaux « stars » tels que les derniers smartphones à la mode ont rarement un tuner TV intégré de par la fragmentation des normes dans le monde qui obligerait des fabricants comme Apple, Nokia ou Samsung à dériver leurs modèles de terminaux pour chaque norme, ce qui est manifestement impossible. Pourtant, il est intéressant de noter que les téléphones portables avec tuner TV sont vendus le double du prix sur le marché gris en Chine, ce qui prouve l’intérêt pour l’utilisateur final d’avoir la TV sur son mobile !

La plateforme révolutionnaire Octopus offre aux fabricants une solution flexible et performante, répondant aux problèmes liés à cette multiplication des standards de TV fixe et mobile déployés dans le monde à partir d’un seul développement matériel. « Octopus » est une solution polyvalente basée sur une architecture programmable et un design unique ciblant les standards actuels et futurs de la TV Mobile à un très bon rapport coût-performance. Elle est totalement opérationnelle avec la plupart des standards déployés aujourd’hui : CMMB, DVB-T, DVB-H, DVB-SH, ISDB-T (1SEG & Full-SEG) et T-DMB. Grâce à sa programmabilité, elle permet aux fabricants de se préparer dès à présent aux futurs développement du marché américain.

« En ajoutant les nouveaux standards à notre plateforme Octopus, nous pouvons offrir des perspectives de marché de plus en plus larges à nos clients et répondre ainsi à leurs besoins de croissance et de globalisation, » se réjouit Yannick Lévy, PDG de DiBcom.

http://www.dibcom.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: