Altera Corporation (NASDAQ:ALTR) annonce l’interaction de ses FPGA Stratix IV GT avec les modules optiques QSFP (Quad Small Form-Factor Pluggable) 40G d’Avago Technologies. Les modules optiques QSFP assurent des débits de 40 Gbps sur un câble de fibre optique single link. S’appuyant sur les transceivers embarqués à 11,3 Gbps des FPGA Stratix IV GT, les concepteurs peuvent désormais tirer parti de la flexibilité et des avantages en performance des FPGA pour relier les modules optiques QSFP 40G à d’autres appareils sur leurs cartes réseau et augmenter la bande passante globale du système.
Le QSFP est la nouvelle génération d’interfaces à insertion à chaud des commutateurs, routeurs, serveurs et adaptateurs de bus hôte de hautes performances utilisées dans les applications informatiques et télécoms. Cette interface est actuellement la plus compacte, possède 4 canaux haut débit, qui peuvent s’insérer en Z-axis pour prendre en charge des débits de 40 Gbps (4 voies x 10 Gbps). Les transceivers à 11,3 Gbps du FPGA Stratix IV GT se connectent directement au module optique 40G QSFP sans avoir recours à des puces passerelles.
Altera a réalisé une interaction avec les modules optiques 40G QSFP grâce à sa carte de développement FPGA Stratix IV GT. L’émetteur et le récepteur de la carte de développement sont connectés par les câbles SMA à deux cartes QSFP dotées de modules 40G QSFP d’Avago Technologies. Les modules QSFP sont connectés sur 30 mètres de câbles en fibre optique multimode OM2. Après plus de 100 heures de fonctionnement, aucune erreur n’a été détectée, conduisant à un taux d’erreur de bit dépassant 10E-16.