The MathWorks a annoncé la sortie de la dernière version de SimBiology, outil doté de nouvelles fonctionnalités et aux performances améliorées, dont la possibilité de gérer des dosages multiples pour la modélisation en pharmacocinétique et en pharmacodynamique (PK/PD), ainsi que pour la simulation de systèmes biologiques.
Les spécialistes de la pharmacocinétique et les bioinformaticiens utilisent SimBiology pour créer, simuler et analyser les modèles mécanistiques et PK/PD dans un environnement graphique intégré. SimBiology simplifie le flux de modélisation et réduit les temps de simulation et d’ajustement grâce à son interface graphique qui permet de construire des modèles mécanistiques.
Ces améliorations permettent aux utilisateurs de sélectionner parmi de nombreux algorithmes d’ajustement, dont l’algorithme SAEM (approximation stochastique de l’algorithme EM), et de comparer les résultats avec d’autres algorithmes d’ajustement. Par ailleurs, l’interface graphique de l’outil leur permet désormais d’appliquer des schémas de dosage multiples à leurs modèles, sans les planifier manuellement.
Les nouvelles fonctionnalités disponibles dans SimBiology incluent :
• Algorithme SAEM pour l’ajustement des données de population
• Prise en charge de l’application de dosage multiples à un modèle
• Prise en charge étendue pour l’importation de fichiers formatés NONMEM
• Nouveau mode pour accélérer les simulations
Tarifs et disponibilité
SimBiology est disponible dès à présent, à partir de 3 000 dollars. MATLAB (disponible séparément) est nécessaire au fonctionnement de SimBiology. La Statistics Toolbox (disponible séparément) est requis pour l’évaluation des paramètres au moyen de modèles non linéaires à effets mixtes.