En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Un management thermique exigeant pour les LEDs

Publication: Mai 2010

Partagez sur
 
L’essor des LEDs a véritablement eu lieu avec le développement des LEDs de puissance (High Power LEDs)...
 

Les améliorations croissantes en terme de rendement lumineux, spectre de couleurs et rapport qualité/prix ont permis de nouvelles applications.

Les LEDs conquièrent des domaines tels que l’industrie automobile, les displays, les sytèmes embarqués et de manière globale tous ceux afférents à l’éclairage (aussi bien intérieur qu’extérieur).

Les LEDs sont plus robustes que les systèmes d’éclairage traditionnels, elles ont une éfficience énergétique et une durée de vie élevées , des dimensions réduites et fonctionnent à des tensions relativement basses.

Toutefois des règles particulières sont à respecter en terme de design et choix de matériaux. Les LEDs fabriquées en série convertissent 30% de l’énergie électrique en lumière et 70% en chaleur, c’est la raison pour laquelle un management thermique bien étudié devient la priorité principale.

L’éclairage par LEDs et les processeurs puissants requièrent des matériaux d’interface thermique étant capables de transmettre de manière rapide et efficace l’énergie dissipée au dissipateur de chaleur. Sans cela la durée de vie d’une LEDs s’en voit réduite de façon dramatique.

Les fabricants de LEDs prennent le thème du refroidissement de ces semi-conducteurs très au sérieux. Les questions d’ordre qualité/prix, disponibilité en terme de place et éfficience sont des facteurs déterminants. Le développement fulgurant de ces dernières années et la croissance continuelle du rendement des LEDs de puissance confrontent fabricants et utilisateurs à de nouvelles exigences en terme de management thermique. Les applications extérieures ou bien dans le domaine de la construction automobile sont soumises à de fortes variations de températures ainsi qu’à d’autres contraintes environnementales pouvant mener à des effets imprévisibles en terme d’éclairage.

De l’utilisation indispensable de matériaux de refroidissement résultent par la force des choses des coûts certes élevés ; toutefois ces derniers peuvent être minimisés de par le choix de matériaux appropriés et d’une prise en compte à temps durant la phase de développement. En raison de leur conception les applications avec LEDs exigent en fonction des cas une isolation électrique ; pour y réprondre ce sont généralement des films silicones avec charge céramique qui sont employés.

Ce type de films est caractérisé par une haute conductivité thermique, une forte résistance à la rupture, une faible résistance thermique et un fort pouvoir adhésif double-face. En comparaison avec les films acryliques adhésifs double-face, les films silicones supportent des températures plus élevées, sont plus fiables d’utilisation dans processus de fabrication et simples à installer lors du montage.

Kunze Folien GmbH a élargi sa gamme en y intégrant un film silicone sécialement conçu pour des applications avec LEDs. Ce dernier répond parfaitement à l’exigence d’éfficacité en terme d’évacuation de chaleur. La référence KU-SAS HEATPAD® est un film adhésif silicone double face possèdant des cactéristiques thermiques et un pouvoir adhésif très élevés. La souplesse de ce film compense de manière optimale les irrégularités de surface des supports de LEDs et surpasse en cela d’autres matériaux d’interface thermique. Le film KU-SAS peut également être facilement appliqué sur de grandes surfaces comme par exemple les modules de LEDs.

http://www.heatmanagement.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: