HBM, n°1 mondial en technique de mesure, a récemment perfectionné ses jauges de contrainte optiques référencées K-OP, de manière à offrir des avantages décisifs par rapport aux jauges électriques. Elles sont idéales, par exemple, pour les essais de matériaux réalisés sur les nouveaux matériaux composites à fibres. Pour les essais sur ce type de matériaux il n’est pas rare de devoir faire des mesures de déformation alternée de ±5.000 μm/m sur plus de 10 millions de cycles.
Les jauges optiques K-OP fonctionnent sur le principe des réseaux de Bragg. Comme la déformation est mesurée par un signal optique et non pas par un signal électrique, cela permet de les utiliser sans problème en atmosphère explosive, en présence d’interférences électromagnétiques ou également dans les applications sous haute tension. En outre, il est possible d’intégrer plusieurs jauges sur une même ligne optique, permettant ainsi la mesure simultanée en plusieurs points sur la structure. Il est ainsi possible d’instrumenter une fibre optique sur une longueur de plusieurs centaines de mètres.
Avec les fibres optiques, l’utilisateur obtient un facteur k très important sur chacune des jauges, facteur K que HBM contrôle parfaitement déjà en conformité avec la nouvelle directive VDI/VDE2660. Les jauges de contrainte optiques facilitent énormément l’acquisition et l’analyse des données. HBM propose tous les composants nécessaires à la chaîne de mesure optique. En plus des jauges optiques l’offre de HBM comprend tous les accessoires adéquats associés aux boîtiers interrogateurs pour le traitement du signal optique, lesquels seront pilotés par le logiciel de mesure catman ®AP qui comporte un module spécial pour jauges optiques appelé EasyOptics.