National Semiconductor Corp. (NYSE : NSM) a présente le premier amplificateur d’instrumentation programmable sans dérive, à diagnostic intégré. Le LMP8358 simplifie les mesures mettant en jeu un capteur de pression ou un thermocouple, en permettant aux utilisateurs de détecter les courts-circuits, les circuits ouverts et autres mauvais contacts, dans le cas d’applications industrielles à distance. Cette capacité de diagnostic évite les pannes dans les instruments médicaux, les balances de précision, les capteurs de pression ou les systèmes de contrôle moteur.
Le LMP8358 utilise des techniques brevetées pour mesurer et corriger en permanence sa tension d’offset d’entrée (5 µV typique), en éliminant la dérive en fonction du temps et de la température, tout comme l’effet du bruit en 1/f. Ceci conduit à un spectre de bruit plat de 27 nV/racine(hertz). La compensation de fréquence programmable du LMP8358 permet d’obtenir des bandes passantes programmables, et son circuit de compensation d’offset n’introduit ni distorsion, ni aliasing pour les signaux de moins de 12 kHz de bande passante.
Le LMP8358 est doté de filtres antiparasites électromagnétiques (EMI) permettant de réduire les interférences radio indésirables dues aux sources extérieures, comme les téléphones portables ou les antennes à proximité. Un filtrage supplémentaire peut être ajouté grâce à un simple condensateur externe. Le LMP8358 est basé sur la technologie de fabrication CMOS7-5V de National, et il permet d’obtenir une solution signal optimisée pour les systèmes de précision, une fois associé aux convertisseurs analogique-numérique 16 bits ADC161S626 ou 14 bits ADC141S626.
Le LMP8358 assure des transitions propres entre différents réglages de gain, programmables à 10, 20, 50, 100, 200, 500, ou 1000, au moyen d’une interface série SPI, ou d’une interface parallèle. Tous les réglages de gain sont affectés d’une erreur typique inférieure à 0.1%. Ceci permet aux utilisateurs d’effectuer un étalonnage en appliquant des niveaux de signal spécifiques à différents niveaux de gains et de températures. Le gain du LMP8358 peut être réglé sur une valeur spécifique, grâce à deux résistances externes.
Caractéristiques techniques - Amplificateur d’instrumentation sans dérive LMP8358
Fourni en boîtiers SO 14 pins ou TSSOP 14 pins, le LMP8358 fonctionne à partir d’une source unique entre 2.7V et 5V, dans la plage de températures -40 °C à +125 °C. L’amplificateur fournit une tension d’offset de 10 µµV maximum, pour une dérive maximum de 50 nV/°C. Il dispose d’un produit gain bande passante (GBW) de 8 MHz, tout en ne consommant que 1.7 mA. Un mode "économie d’énergie" ramène la consommation à moins de 1 µA. Les registres du LMP8358 permettent aux concepteurs de programmer la bande passante, l’arrêt et le circuit de détection de panne. Il est aussi possible de monter plusieurs LMP8358 en série.
L’entrée CMOS à détection de masse du LMP8358 assure un taux de réjection en mode commun (CMRR) élevé, de 120 dB. Elle permet de détecter des tensions d’entrée différentielles dans une plage en mode commun allant de 100 mV sous la tension d’alimentation négative, jusqu’à 1.4V sous la tension d’alimentation positive. Ceci rend le LMP8358 bien adapté à l’interfaçage de capteurs référencés par rapport à la masse, de ponts de détection référencés par rapport à l’alimentation, ou à toute autre application nécessitant précision et stabilité à long terme.
Prix et disponibilité
Disponible dès maintenant, le LMP8358 est tarifé 2.71 dollars l’unité, par quantités de 1,000 pièces. Pour plus d’informations, ou pour commander des échantillons et une carte d’évaluation.