ST va développer et fournir un capteur sans fil pour le dispositif de surveillance en continu de la pression de l’oeil de Sensimed
STMicroelectronics, premier fournisseur mondial [1]de microsystèmes électromécaniques (MEMS) [2] pour applications portables et grand public, a annoncé le développement et la fourniture d’un composant MEMS sans fil, agissant comme un capteur avec antenne qui transmet les valeurs mesurées à un enregistreur de données, pour une plate-forme révolutionnaire développée par la société suisse Sensimed AG. Cette solution permettra de mieux prendre en charge les patients atteints de glaucomes grâce à un diagnostic plus précoce et à un traitement optimal personnalisé pour chaque personne.
Commercialisée sous l’appellation SENSIMED Triggerfish®, cette solution repose sur une lentille de contact « intelligente » qui utilise un minuscule tensiomètre intégré pour surveiller la courbure de l’oeil sur une période de généralement 24 heures. Cette surveillance fournit de précieuses informations médicales qu’il est actuellement impossible d’obtenir avec des techniques ophtalmologiques ordinaires.
Deuxième cause de cécité dans le monde, le glaucome [3] est une maladie progressive et irréversible du nerf optique et peut éventuellement conduire à la cécité. Bien qu’irréversible, son évolution peut être maîtrisée à partir du moment où la maladie est diagnostiquée et traitée correctement. Le test pratiqué habituellement consiste à mesurer la pression intraoculaire (PIO) à l’aide d’un instrument appelé « tonomètre » dans le cadre de consultations régulières chez un ophtalmologiste. Il peut toutefois arriver que le tonomètre ne détecte pas une PIO élevée, notamment chez les sujets atteints d’un glaucome, car cette pression varie au cours de la journée et atteint ses pics de valeur pendant la nuit ou en dehors des heures de travail. En conséquence, cette maladie est souvent diagnostiquée après que le nerf optique ait été fortement endommagé, ce qui explique que la maladie continue à se développer chez de nombreux patients en raison d’un traitement inapproprié.
La solution ingénieuse développée par Sensimed se présente sous la forme d’un dispositif en deux parties, à savoir la lentille de contact intelligente et un petit récepteur que le patient porte autour du cou. Outre le tensiomètre, la lentille comprend une antenne, un minuscule circuit de traitement dédié et un émetteur RF chargé de transmettre les mesures au récepteur. La lentille est alimentée par l’intermédiaire des ondes radio reçues, et ne nécessite pas de branchement à une pile. Les composants embarqués sont positionnés dans la lentille de telle sorte qu’ils n’interfèrent pas avec la vision du patient. La lentille est positionnée par l’ophtalmologiste et le lendemain, lorsqu’il retire la lentille et le récepteur, l’ophtalmologiste dispose d’un relevé complet des variations de la PIO au cours des 24 heures écoulées.
« Les essais d’application effectués confirment les avantages considérables que peut apporter notre plate-forme. La prochaine étape porte sur la commercialisation de ce produit auprès d’un plus grand nombre de centres dans certaines régions choisies », déclare Jean-Marc Wismer, CEO de Sensimed. « Compte tenu de son palmarès hors pair dans le développement et la réalisation de capteurs MEMS de haute précision et de sa volonté de collaborer avec des partenaires à la pointe de l’innovation, ST s’est imposé comme un choix naturel pour franchir cette étape déterminante ».
Le dispositif Sensimed Triggerfish®, qui vient d’obtenir le marquage [4] , fait actuellement l’objet de nombreux essais d’application et est disponible commercialement dans des centres médicaux sélectionnés. « Ce dispositif d’utilisation très aisée a considérablement facilité et amélioré les soins apportés aux patients », déclare le Dr Kaweh Mansouri, qui utilise le système Triggerfish à l’Hôpital universitaire de Genève (Suisse).
Les ingénieurs de ST collaborent à présent avec Sensimed pour convertir cette percée technologique en un produit MEMS commercial de haute fiabilité pouvant être fabriqué en série. ST prévoit que le développement du capteur MEMS soit achevé au deuxième trimestre 2010, sa fabrication démarrant au troisième trimestre 2010. Sa disponibilité pour les médecins et les patients, hors essais, est soumise à l’approbation des autorités de réglementation. Sensimed et ST envisagent de lancer progressivement ce produit pays par pays à travers l’Europe à partir du troisième trimestre 2010 et d’entrer sur le marché américain d’ici la fin de l’année 2011.
« Nous mettons fortement l’accent sur le développement et la fabrication de réseaux de capteurs sans fil pour les diagnostics et autres applications médicales. Ce capteur embarqué et auto-alimenté sans fil sera utilisé dans un produit qui promet d’aider considérablement des millions de personnes présentant un risque ou souffrant de glaucome », déclare Benedetto Vigna, Directeur général de la division produits MEMS, Sensors and High Performance Analog Products de STMicroelectronics. « Cette application imaginée par Sensimed illustre parfaitement comment, en collaborant avec des experts de la santé, nous pouvons combiner deux disciplines et deux savoir-faire distincts, ainsi que nos moyens de production, pour améliorer la santé et le bien-être de patients dans le monde entier ».
[1] Selon le cabinet iSuppli (décembre 2009)
[2] La technologie MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems) exploite à la fois les propriétés mécaniques et électriques du silicium. Dans les circuits intégrés classiques, les électrons se déplacent à l’intérieur du silicium statique. Toutefois, le silicium présente également plusieurs propriétés mécaniques importantes : il est plus résistant que l’acier tout en affichant une élasticité élevée. Les techniques utilisées pour fabriquer des transistors en silicium peuvent également être appliquées pour réaliser des structures microscopiques en silicium telles que des poutres, des ressorts et même des mécanismes capables de mouvements physiques, ce qui permet ainsi de réaliser des actionneurs et des capteurs hautement miniaturisés.
[3] Le glaucome est une question de santé si importante qu’en 2008, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a créé la « Journée mondiale du glaucome » pour attirer l’attention des populations sur les enjeux. On estime qu’en 2012, environ 60 millions de personnes seront atteintes par cette maladie à travers le monde.
[4] CE Le marquage CE est une marque de conformité obligatoire pour les produits commercialisés dans l’Union européenne, ainsi que dans certains pays non-membres de l’UE. Ce marquage certifie la conformité du produit labellisé aux directives de l’UE en matière de sécurité, de santé et d’environnement.