En raison des exigences croissantes de flexibilité et de rentabilité, l’efficacité de la téléconduite joue un rôle de plus en plus important dans la surveillance et la commande d’installations automatisées déportées loin du poste de conduite.
Dans ce cadre, Siemens Industry Automation & Drive Technologies (I.A & D.T), leader mondial dans le secteur de l’automatisation de sites de production, lance le routeur GPRS et EGPRS (GPRS avec Edge) MD741-1 pour la communication IP sans fil d’automates basés sur Ethernet via des réseaux de téléphonie mobile GSM.
A la fois routeur VPN (Virtual Private Network) et modem quadribande, le MD741-1 de Siemens permet à différentes machines de se connecter à un poste de conduite de façon aisée, rapide, économique et sûre pour des opérations de téléprogrammation, de télécontrôle, de télémaintenance et de télésurveillance.
Un système 2 en 1
Le routeur GPRS MD741-1 de Siemens possède une interface RJ45 et permet de transmettre des données par les services GPRS et EGPRS (Edge : 4 à 5 plus rapide) d’un opérateur cellulaire GSM aussi bien pour le système de téléconduite SINAUT ST7 de Siemens que pour tout automate basé sur Ethernet. Il combine ainsi une fonction de routeur VPN permettant plusieurs connexions à la fois (jusqu’à 10 liaisons) et un modem quadribande compatible avec toutes les fréquences GSM utilisées dans le monde.
Fiabilité et économies
Autonome, fiable et simple à mettre en oeuvre, le routeur GPRS MD741-1 de Siemens offre de multiples avantages :
· facilitation de la surveillance et de la commande de stations extérieures connectées par liaison sans fil avec des coûts d’investissement et de maintenance réduits,
· diminution des frais de déplacement ou de téléphone grâce à la programmation et au diagnostic à distance via GPRS,
· diagnostic confortable via des terminaux client ainsi que temps de téléchargement raccourcis grâce à la vitesse plus élevée du EGPRS.
Par ailleurs, la conception et la mise en oeuvre de stations liées via GPRS ne nécessitent pas de connaissance spécialisée en matière de transmission radio. Enfin, le routeur GPRS MD741-1 de Siemens engendre de faibles coûts d’exploitation. Des forfaits volume GPRS avantageux conjugués à une optimisation appropriée du protocole réduisent les coûts de transmission. Le routeur VPN intégré diminue encore considérablement les coûts d’exploitation en évitant des charges supplémentaires (contrats spéciaux avec des opérateurs cellulaires sur des réseaux VPN fermés).
Sécurité maximale
La transmission des données de l’opérateur GPRS au poste de conduite ou à la centrale de maintenance s’effectue normalement par Internet. Pour cela, le modem MD471-1 dispose d’un routeur VPN sur base IPSec et d’un pare-feu intégré. Il est ainsi possible de réaliser des liaisons IP bidirectionnelles parfaitement sécurisées entre les différentes stations et poste de conduite/centrale de maintenance.
De multiples domaines d’application
Le routeur GPRS MD741-1 de Siemens peut être utilisé, comme composant du système SINAUT ST7 de Siemens ou indépendamment, pour des applications de téléprogrammation, de télécontrôle, de télémaintenance et de télésurveillance d’installations industrielles dans le monde entier.
Il trouve sa place dans de nombreux domaines : installations d’épuration et de traitement de l’eau, approvisionnement de fioul et de gaz, réseaux de chauffage urbains, distribution d’énergie, stations de pompage, transports, bâtiments, installations éoliennes et photovoltaïques…
Outre les stations fixes, le routeur GPRS MD741-1 de Siemens permet également de relier des abonnés mobiles à un centre de surveillance et de dispatching, notamment pour les véhicules ferroviaires et routiers ou les bateaux fluviaux et côtiers.