Les commutateurs 600 mA du convertisseur élévateur du LTC3537 peuvent générer des tensions de sortie pouvant atteindre 5,25 V, à partir d’une gamme de tensions d’entrée de 0,68 V au démarrage (0,5 V en fonctionnement) à 5 V, ce qui le rend idéal pour les applications alimentées sur batterie Li-ion / polymère ou un ou plusieurs éléments de batterie NiMH / alcaline. Le LTC3537 peut fournir un courant continu de sortie jusqu’à 100 mA (à 3,3 V), à partir d’un seul élément de batterie alcaline ou 300 mA à partir de deux éléments de batterie en entrée. Le redressement synchrone permet d’obtenir des rendements pouvant atteindre 94%, alors que la fréquence de commutation de 2,2 MHz autorise la réduction de l’empreinte de la réalisation.
Le deuxième canal, un régulateur LDO de 100 mA, présente une gamme de tensions d’entrée de 1,8 V à 5,5 V et peut fournir une tension de sortie aussi basse que 0,6 V. Il peut être piloté soit par l’alimentation d’entrée soit par la sortie du convertisseur élévateur, ce qui procure de la souplesse au niveau de la conception. La tension de déchet de 100 mV du régulateur LDO et la réjection de l’ondulation de 24 dB (à la fréquence de commutation) offrent une sortie secondaire à faible niveau de bruit.
Avec deux canaux opérationnels, le fonctionnement en Burst Modeâ diminue l’intensité de repos à seulement 30 µA, ce qui augmente l’autonomie sur batterie dans les applications portables.
Pour un fonctionnement à plus faible niveau de bruit, le Burst Mode peut être désactivé. Les autres caractéristiques incluent les indicateurs « alimentation correcte » pour chacun des canaux, un comparateur de tension de batterie basse et une protection en cas de surcharge thermique. La combinaison de sa fréquence de commutation élevée et de son boîtier QFN procure une solution très compacte pour les applications portables à deux lignes d’alimentation. Le LTC3537EUD est disponible, sur stock, en boîtier QFN de 16 broches, 3 mm x 3 mm.
Tension d’entrée : 0,68 V à 5 V ; tension de sortie : 1,5 V à 5,25 V
Intensité de sortie : 100 mA à 3,3 V, VIN > 0,8 V
Fonctionnement à fréquence fixe : 2,2 MHz
Redressement synchrone avec déconnexion de sortie
Fonctionnement en Burst Mode (sélection par broche)
Régulateur linéaire LDO
Tension d’entrée : 1 ,8 V à 5,5 V ; tension de sortie : 0,6 V à 5,5 V
Intensité de sortie : 100 mA
Tension de déchet : 100 mV à 50 mA
Réjection de l’ondulation de 24 dB à la fréquence de commutation
Indicateurs « alimentation correcte »
Comparateur de tension de batterie basse
Intensité de repos : 30 µA
Boîtier 3 mm x 3 mm x 0,75 mm, de faible profil.