Dans un contexte de restrictions budgétaires, prolonger la durée de vie et faire évoluer dans des conditions de fonctionnement optimales les équipements électroniques critiques devient un enjeu clé pour les industriels. Pour répondre à cet enjeu, Viveris technologies, société d’ingénierie en technologies avancées a établit à Villeurbanne, près de Lyon, un laboratoire électronique spécialisés dans le maintien en conditions opérationnelles des équipements électroniques critiques.
Cette nouvelle structure, qui emploie 40 ingénieurs de haut niveau, est en mesure de proposer aux industriels des prestations allant de la veille d’obsolescence des composants jusqu’à la réparation ou re-fabrication d’équipements électroniques à longue durée de vie.
Pour réaliser ces opérations, le laboratoire bénéficie de l’ensemble des équipements nécessaires : analyseurs logiques, oscilloscopes, générateur d’ondes, alimentation de puissance, multimètres… Et fait appel à des compétences en électronique et informatique industrielle.
L’opérateur privé de transport de voyageurs KEOLIS et le premier fournisseur d’équipements et de services ferroviaires ALSTOM ont d’ores et déjà confié à Viveris technologies des missions liées au traitement de l’obsolescence d’équipements électroniques en fin de vie.
« Grâce notre expertise en maintien en conditions opérationnelles, nous transformons des contraintes industrielles en opportunité de développement pour notre groupe. C’est là une nouvelle démonstration de notre capacité à bâtir de nouvelles expertises y compris dans un contexte économique difficile. » explique Franck Harmant Directeur de l’agence Viveris Rhône-Alpes.