Le groupe technologique japonais Kyocera, leader dans le secteur des produits en céramique fine, a présenté aujourd’hui la nouvelle série de têtes d’impression thermique KLE destinées aux imprimantes de bureau assurant l’impression de supports non-élastiques tels que badges d’identification et cartes bancaires. La nouvelle tête d’impression, qui offre une résolution de 300 dpi, imprime en couleurs à 50 mm/seconde, une vitesse jamais atteinte au monde dans ce segment du marché [1] . L’entreprise en a lancé la production en série le 1er mars 2010.
La technologie de fabrication Kyocera a permis d’améliorer la structure de la tête d’impression de la série KLE et ainsi d’en accroître la vitesse d’impression par rapport à celle des modèles précédents, qui étaient déjà eux-même les plus rapides de leur segment.
La nouvelle tête d’impression fait appel à la technologie à structure DPG (double partial glaze, double vernis partiel), mise au point par Kyocera, au niveau du rebord de la tête d’impression [2] . Cette structure utilise la forme convexe de la couche de vernis accumulant la chaleur pour augmenter le taux de rendement thermique lors de l’impression. La vitesse pouvant ainsi être atteinte est une fois et demie supérieure à celle des têtes d’impression conventionnelles de Kyocera. Cette série permet en outre d’obtenir une qualité d’impression haute résolution grâce à la structure en plusieurs parties de l’élément thermique.
Leader du marché des têtes d’impression, le groupe Kyocera élargit maintenant encore sa gamme de produits avec la nouvelle série de têtes d’impression thermique. Cette expansion permet de répondre aux besoins toujours plus variés des clients, et d’obtenir les vitesses d’impression et la haute résolution nécessaires dans le segment des imprimantes de cartes au format de bureau.
Données du produit
Modèle Têtes | d’impression thermique série KLE |
Dimensions | 66 × 31× 9 mm (l x p x h) |
Sites de production | En début de processus à l’usine de Kagoshima Hayato (Japon) En fin de processus à l’usine de Nagano Okaya (Japon) |
Lancement prévu de la production en série | La production en série a démarré le 1er mars 2010 |
Objectif de production | 3 000 unités/mois, 10 000 unités/mois au bout d’un an |
[1] La série KLE offre les têtes d’impression thermique pour imprimantes de cartes au format de bureau les plus rapides de ce segment (sur la base des résultats des recherches effectuées par Kyocera, en date du 9 février 2010).
[2] Sur les têtes d’impression « real edge », l’élément thermique est placé sur le rebord du support et permet ainsi d’imprimer sans avoir à plier le support à imprimer. Ces têtes d’impression sont surtout utilisées pour les supports non-élastiques tels que cartes en plastique, etc.