Freescale Semiconductor et STMicroelectronics (NYSE : STM), deux des principaux fournisseurs de semiconducteurs pour l’industrie automobile, annoncent les quatre premiers microcontrôleurs pour applications automobiles en technologie Power Architecture™ issus du programme de conception lancé conjointement il y a deux ans par les deux sociétés.
Freescale et ST ont fabriqué les « premiers siliciums » dans leurs usines respectives d’Austin (Texas) et Agrate Brianza (Milan) de quatre microcontrôleurs destinés à une large gamme d’applications parmi lesquelles le motopropulseur, les contrôles d’habitacle, les instruments de bord et le châssis/ la sécurité. Fabriqués dans la technologie flash embarquée 90 nm alignée entre les deux sociétés, ces quatre produits sont les premiers microcontrôleurs réalisés dans une technologie avancée pour l’industrie automobile en 90 nm. Les clients du secteur automobile manifestent un très vif intérêt pour cette technologie et les premiers échantillons sont disponibles pour répondre à la demande de ces derniers en région Asie-Pacifique, en Europe, au Japon et aux États-Unis.
« Depuis le lancement de notre programme de conception conjoint, ST et Freescale ont respecté les étapes de développement des produits, et en fournissant le premier silicium à certains clients, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons tenu notre promesse », déclare Marco Maria Monti, Vice-président et Directeur général de la division Powertrain & Safety de ST. « Ces quatre microcontrôleurs pour l’automobile conçus conjointement sont les premiers d’un programme de développement de produits actuellement déployé par nos équipes de conception réunies qui utilisent cette technologie microcontrôleur de pointe pour des applications automobiles ».
« La plate-forme de conception commune pour architecture de microcontrôleurs a permis à Freescale et ST d’atteindre plus rapidement l’objectif fixé, c’est à dire faire de la technologie Power Architecture la solution de choix pour les coeurs de microcontrôleurs pour applications automobiles . », déclare Denis Griot, Chairman de Freescale pour la région EMEA et Directeur marketing automobile Monde. « Cette plate-forme système sur puce nous permet de développer rapidement plusieurs produits automobiles intégrant des jeux de périphériques optimisés et une mémoire flash embarquée tout-à-fait adaptés à des applications automobiles spécifiques. Les équipes de conception conjointes de Freescale et de TM ST travaillent à la perfection et nous entendons maintenir ce rythme rapide de développement de produits communs pour les années à venir ».
ST et Freescale poursuivent l’extension du programme de développement de produits grâce aux activités en cours dans les centres de conception conjoints de Naples, Agrate, Sao Paulo et dans la région (National Capital Region) de la capitale New Delhi. Avec plus de 150 ingénieurs, ces centres de conception concentrent leurs activités au développement de microcontrôleurs de nouvelle génération optimisés pour des segments spécifiques du marché automobile.
Les principaux clients du secteur automobile recevront des échantillons des microcontrôleurs développés conjointement par ST et Freescale au cours du premier trimestre 2008. Les deux sociétés prévoient de publier des informations générales sur les produits pour le marché automobile ainsi que des informations concernant les tarifs et la disponibilité de ces produits « double-source » dans le courant de l’année.