STMicroelectronics, l’un des premiers fournisseurs mondiaux de microcontrôleurs, étend sa famille de microcontrôleurs STM32 avec de nouvelles fonctionnalités et une mémoire Flash embarquée allant jusqu’à 1 mégaoctet. Cette mémoire Flash supplémentaire multiplie au moins par deux la mémoire dont disposent les développeurs qui utilisent des microcontrôleurs STM32, avec à la clé, le support pour des évolutions futures, des performances système accrues et des fonctionnalités applicatives avancées, telles que des interfaces utilisateurs graphiques de nouvelle génération pour les produits industriels et grand public.
Avec ces nouveaux produits STM32 XL large densité, ST décline à présent son microcontrôleur STM32 en 99 variantes pour proposer la plus vaste famille de microcontrôleurs disponibles sur le marché avec un coeur de processeur 32 bits avancé ARM Cortex™-M3 et un large éventail de densités mémoire, de fréquences opérationnelles et de fonctions intégrées pour répondre aux exigences d’applications variées. Tous les produits STM32 sont compatibles aux niveaux logiciels et brochages, et ils fonctionnent avec un ensemble commun de périphériques. Cette communauté permet aux développeurs d’améliorer les produits moyennant une modification minime de la conception, et de réutiliser leurs propriétés intellectuelles, outils et matériel dans plusieurs projets afin de réduire les coûts et accélérer la mise sur le marché.
Parmi les caractéristiques supplémentaires de ces microcontrôleurs STM32 XL large densité figurent jusqu’à 96 kilo-octets de mémoire RAM volatile ultra-rapide qui permet de simplifier la conception des logiciels et d’accélérer leur exécution. Six temporisateurs supplémentaires sont également inclus pour augmenter la flexibilité pour des applications telles que la commande de moteur, l’automatisation industrielle ou la distribution de puissance. Par ailleurs, une unité de protection mémoire (MPU) a été ajoutée ; elle fonctionne de façon transparente avec les logiciels existants mais permet aux nouvelles applications de protéger un code ou des données spécifiques en cours d’exécution. Cette fonction assure l’utilisation efficace de modules logiciels existants certifiés dans des projets tels que les appareils médicaux ou les compteurs, ce qui évite les délais et les coûts nécessaires pour re-certifier l’application complète.
La mémoire Flash 1 méga-octet (Mo) est organisée en deux bancs de 512 kilo-octets (ko). Cette architecture à double-banc permet d’améliorer des applications en toute sécurité en téléchargeant un nouveau logiciel dans le second banc mémoire. La mise à jour peut ensuite être copiée en toute sécurité dans le banc principal, le processus étant géré pour assurer une protection complète contre les risques tels qu’une coupure d’alimentation pendant la mise à jour.
Ces nouveaux modèles complètent les lignes de produits existantes du plus vaste portefeuille de microcontrôleurs architecturés autour du coeur Cortex-M3 actuellement disponible sur le marché. Les microcontrôleurs à large densité XL STM32F101 Access Line continuent à conjuguer le faible coût et les fonctionnalités de la série STM32 Access Line initiale. Les modèles de la série STM32F103 Performance Line à large densité XL étendent les fonctionnalités de l’actuelle gamme Performance Line en associant un coeur plus rapide à 72 MHz et des interfaces supplémentaires (USB et CAN) à des applications qui requièrent davantage de mémoire. Avec des microcontrôleurs à large densité XL, ces deux gammes disposent à présent de versions dotées de 768 kilo-octets ou 1 Méga-octet de mémoire Flash, dans un choix de boîtier de 64, 100 ou 144 broches.
Le portefeuille complet de microcontrôleurs STM32 comprend les produits Access Line, USB Access Line avec port USB intégré, Performance Line à 72 MHz avec port USB et CAN, et la série Connectivity Line qui fonctionne sur liaisons Ethernet, USB OTG (on The Go) et double-bus CAN. Les nouveaux microcontrôleurs STM32 XL à large densité sont fournis sous forme d’échantillons aux principaux clients de la Société. Leur disponibilité en volume débutera au deuxième trimestre 2010 aux tarifs suivants : Pour 10.000 unités, prix à partir de 4,78 dollars pour le modèle STM32F101RFT6 Access Line avec 768 kilo-octets de mémoire flash en boîtier LQFP64, jusqu’à 7,11 dollars pour le modèle STM32F103RGZ6 Performance Line avec 1 Méga-octet de mémoire flash en boîtier LQFP144.