ARM [(LSE : ARM) ; (Nasdaq : ARMH)], et Giesecke & Devrient (G&D), spécialiste des technologies de sécurité ont annoncé aujourd’hui leur partenariat stratégique pour développer des plates-formes de téléphones portables hautement sécurisées. Grâce à la combinaison de la technologie TrustZone® d’ARM®, qui crée une zone protégée sur les Systems-on-chip avancés, avec le système d’exploitation Mobicore à haute sécurité développé par G&D, des applications sensibles telles que paiements électroniques et services bancaires en ligne sur téléphones portables bénéficieront d’une protection efficace contre les risques sécuritaires. Pendant la première phase de ce partenariat, les deux sociétés développeront un prototype commun.
« Nous travaillerons avec ARM pour développer l’architecture de sécurité des prochaines générations de téléphones portables. Les usagers pourront ainsi accéder à des services essentiels avec l’aisance et la sécurité qu’ils attendent », explique Dr. Kai Grassie, responsable de la division New Business de G&D.
« La technologie TrustZone d’ARM est déjà un maillon clé des processus ARM Cortex™-A en cours de déploiement sur les smartphones d’un grand nombre de fabricants leaders du marché » déclare Ian Drew, vice-président exécutif, Marketing, ARM. « Cette collaboration avec G&D nous permettra de progresser rapidement pour que les prochaines générations d’appareils mobiles puissent servir à réaliser des transactions efficacement sécurisées ».
L’acceptation des applications mobiles, telles que la banque, la billetterie et les paiements, dépend directement de la sécurité des dispositifs et des systèmes de support. Par conséquent, les deux partenaires travaillent sur des concepts de sécurité innovants. Grâce à l’interropérabilité de TrustZone et de Mobicore, lorsqu’un service en ligne nécessite une fonction de sécurité sensible, comme la saisie d’un nom de titulaire et de son mot de passe, ou l’affichage de données confidentielles, ce rôle sera transféré sur le système d’exploitation Mobicore à haute sécurité exécuté dans la zone protégée TrustZone d’un processeur d’application ARM.
Pendant l’exécution des fonctions de sécurité sensibles, Mobicore assurera la protection de la zone de sécurité sur un System-on-chip. Les utilisateurs pourront ainsi avoir la certitude que les données saisies, telles que noms d’utilisateur et mots de passe, ne pourront pas être manipulées par un programme malveillant pendant la réalisation d’un paiement en ligne.
ARM crée actuellement divers modules de services architecturaux et de formation basés sur un système de référence TrustZone / MobiCore qui permettra d’accélérer la mise sur le marché et le développpement de produits intégrés et sécurisés. Le mois prochain, ARM lancera son premier cours de formation en système sécurisé. Il portera en particulier sur l’intégration système matérielle et l’interface API de TrustZone. Il sera suivi par un module de révision des concepts sur site ARM Active Assist, puis un module de formation au développement des systèmes sécurisés basé sur Mobicore, la diffusion du TrustZone Address Space Controller pour sécuriser plusieurs régions de la mémoire hors processeur, ainsi que le système de référence TrustZone à une date ultérieure, cette année.
ARM et G&D présenteront leurs concepts communs au Mobile World Congress qui aura lieu à Barcelone du 15 au 18 février 2010.