Ikanos Communications, Inc. (NASDAQ : IKAN), l’un des principaux fournisseurs de semi-conducteurs avancés et de logiciels de domotique, et picoChip ont annoncé aujourd’hui qu’ils s’associaient pour poursuivre l’intégration d’appareils mobiles intelligents dans le réseau domestique. Ensemble, picoChip, un important fournisseur de produits basés sur la technologie femtocell permettant de nouveaux types de services de communication cellulaire, et Ikanos élaborent des passerelles multiservices en box unique qui prennent en charge l’intégration d’appareils mobiles intelligents dans le réseau domestique. Ces produits permettront d’obtenir une meilleure couverture cellulaire et amélioreront l’expérience haut débit mobile en distribuant un contenu média riche, comme par exemple de la vidéo, au combiné sans fil.
Sagemcom, l’un des principaux développeurs européens d’équipements de communication haut débit, a choisi la passerelle femtocell/xDSL d’Ikanos et picoChip pour un déploiement mondial. La passerelle en box unique de prochaine génération, Sagemcom’s BroadW@ve 4704, combine le processeur de communication avancé A/VDSL Fusiv d’Ikanos et le robuste système sur puce (SoC) de bande de base PC302 picoXcell(TM) de picoChip, et fait actuellement l’objet d’essais sur le terrain avec plusieurs grands fournisseurs de services. Sagemcom présentera le BroadW@ve 4704 lors du Mobile World Congress en février.
« Les passerelles femtocell-xDSL intégrées sont l’avenir de l’interconnectivité cellulaire et domestique, » explique Eric Rieul, directeur de l’Activité Énergie et Telecom de Sagemcom « Ikanos et picoChip nous permettent de commercialiser rapidement la prochaine génération de passerelles femtocell avancées, qui sont capables de répondre aux exigences strictes de nos fournisseurs de services tout en augmentant l’accès aux services mobiles haut débit et en réduisant la prolifération des box à la maison. »
La passerelle femtocell-xDSL intégrée est conçue pour offrir des capacités de qualité de service de bout en bout (QoS) pour la hiérarchisation du trafic à durée critique, tels que les appels vocaux, par rapport aux services de données moins critiques. Par ailleurs, le logiciel intégré de gestion unique permet une gestion aisée des dispositifs IP domestiques et permet la fourniture de services femtozone en fonction de l’emplacement et du contexte, tels que des alertes de sécurité et le contrôle domotique.
« La connectivité mobile à l’intérieur de la maison et l’intégration au réseau domestique sont les principaux moteurs de l’importante croissance attendue sur le marché du femtocell au cours des prochaines années, » explique Mitch Kahn, vice-président du développement d’entreprise d’Ikanos. « Ikanos est heureux de collaborer avec picoChip à l’élaboration d’une plate-forme de pointe qui étendra les services, améliorera la connectivité et réduira la surcharge du réseau cellulaire. »
Ikanos et picoChip ont développé un modèle de référence femtocell-xDSL intégré qui combine le processeur de communication A/VDSL Fusiv Vx180 d’Ikanos au SOC de bande de base picoXcell PC302 de picoChip.
Le Fusiv Vx180 intègre l’équipement (customer premises equipment - CPE) PHY VDSL2 leader d’Ikanos et son architecture de processeur réseau Fusiv largement déployée dans un chipset optimisé en termes de puissance et d’espace qui supporte tous les principaux types de technologie DSL, notamment ADSL, ADSL2+ et VDSL2. Le Fusiv Vx180 combine également des moteurs de processeur accélérateur pour les fonctions de chemin de données avec un cœur de CPU MIPS-based(TM) permettant de préserver la puissance de calcul du CPU hôte pour des applications à haute valeur ajoutée. Le PC302 picoXcell SOC implémente un point d’accès HSPA+ complet conforme aux spécifications Release 8 pour les femtocells. Il est conçu à l’aide du processus de fabrication 65 nm avancé permettant de fournir les femtocells les plus économiques du marché. Le dispositif est conforme à la recommendation TR25.820 et à la nouvelle interface standardisée Iu-h et implémente la modulation 64QAM, offrant des débits pouvant atteindre 21 Mbit/s et 5,7 Mbit/s en liaison descendante et ascendante. Le PC302 intègre un modem NodeB 3GPP (Third Generation Partnership Project), une couche contrôleur de réseau radio (RNC), la gestion des ressources radio (RRM), un accélérateur cryptographique (IPSEC), des accélérateurs haute vitesse, une fonction de synchronisation, d’écoute du réseau et des périphériques.
« La combinaison du chipset Vx180 d’Ikanos et de notre SOC PC302 dans un même système offre aux fabricants d’équipements réseau un avantage compétitif lors du développement de passerelles femtocell intégrées, » explique Doug Morse, directeur du marketing produit chez picoChip. « Cette offre économique est conçue pour offrir la flexibilité requise, des débits élevés, une fonctionnalité et une puissance de calcul avancées, qui sont des éléments essentiels pour répondre aux exigences des opérateurs de réseaux mobiles du monde entier. »