Une nouvelle technologie multipoint grand format lancée aujourd’hui par DISPLAX™, un développeur de technologies interactives, permettra de transformer toute surface plate ou arrondies non conductible en écran multipoint. La technologie DISPLAX MULTITOUCH, considérée comme la première de son genre, a été développée sur la base d’un film polymère plus fin que le papier. Lorsque celui-ci est appliqué sur du verre, du plastique ou du bois, la surface devient interactive. En outre, cette nouvelle technologie multipoint peut aussi être appliquée aux écrans LCD standard, ce qui en fait un choix des plus séduisants pour les fabricants de LCD. La nouvelle technologie permettra également aux intégrateurs audiovisuels ou aux plateformes de jeu de développer des produits innovants.
La technologie DISPLAX MULTITOUCH élargit grandement les capacités du format interactif. Elle peut être appliquée aux surfaces plates ou arrondies, opaque ou transparentes, et mesure jusque trois mètres de diagonale. Elle est en outre hyper sensible, permettant aux utilisateurs d’interagir avec une surface donnée non seulement en la touchant mais aussi, et ce, pour la première fois, en soufflant sur elle, créant de nouvelles possibilités pour les applications futures. Actuellement, la technologie peut détecter jusqu’à 16 doigts sur un écran de 127cm. Son développement ultérieur devrait cependant permettre de détecter un nombre de doigts plus important.
« Le multipoint constitue le futur de l’interaction avec une multitude de technologies. Pour les marchés commerciaux, la technologie DISPLAX MULTITOUCH ouvrira de nouvelles perspectives pour de nombreux acteurs du marché, vendeurs de technologie et entreprises », déclare Miguel Fonseca, directeur commercial de DISPLAX. « Elle est extrêmement puissante, précise et versatile. Presque chaque personne qui la voit pense à de nouvelles applications, comme à la possibilité de convertir des LCD en écrans multipoint, de simples tables en tables multipoint, de créer des écrans d’information interactifs dans les magasins, centres commerciaux ou zones publiques, de développer de nouveaux environnements de jeu excitants. De nombreux essais intéressants sont en cours partout en Europe. »
A la base, la technologie a été développée pour des environnements commerciaux, mais Displax s’attend à dénicher des clients potentiels dans des domaines tels que les télécommunications, la distribution, la propriété, la diffusion, l’industrie pharmaceutique ou la finance. DISPLAX espère que la nouvelle technologie sera également utilisée pour développer des applications clients.
Basée sur une technologie de capacitif projeté en passe d’être brevetée, la technologie DISPLAX MULTITOUCH utilise un contrôleur qui fonctionne en traitant plusieurs signaux d’entrée que ce dernier reçoit du réseau de nanofils incorporés dans le film attaché à la surface. Le contrôleur analyse les données et décode l’emplacement de chaque entrée sur ce réseau. De cette manière, chaque fois qu’un doigt touche l’écran ou qu’un utilisateur souffle sur la surface, une petite perturbation électrique est détectée, ce qui permet au contrôleur microprocesseur de suivre les mouvements du doigt et des courants d’air. Le contrôleur de la technologie DISPLAX MULTITOUCH, combiné à un film nanofilaire de capacitif projeté, constitue une solution très légère et extrêmement modulable, pouvant mesurer de 18cm à trois mètres de diagonale, ouvrant ainsi la voie à un large panel d’applications commerciales destinées aux affichages en intérieur ou en extérieur.
Applications logicielles
DISPLAX travaille avec des partenaires et avec des clients directs afin de fournir des applications multipoint Rich Media, permettant aux utilisateurs de tirer pleinement avantage des derniers développements réalisés. La technologie DISPLAX MULTITOUCH sera proposée sur le marché avec quelques applications commerciales intégrées gratuitement, spécialement conçues pour le type d’installations avec lesquelles travaillent généralement les sociétés de technologie interactives. Ce pack d’applications permettra aux clients d’afficher des flux photo et vidéo, de fournir aux utilisateurs un accès à Google Maps et aux réseaux sociaux, d’intégrer de nouveaux flux via RSS et de jouer à des jeux multipoint. Davantage d’applications seront proposées dans le courant de l’année 2010 par DISPLAX mais aussi par d’autres développeurs.
Disponibilité
La technologie DISPLAX MULTITOUCH sera disponible à partir de juillet 2010. Les prix seront très compétitifs et dépendront de la taille de la surface à couvrir.