L’essentiel :
• La très appréciée famille 8 et 14 broches PIC12 est désormais dotée d’une mémoire Flash auto-programmable
• Offre une alternative économique à une EEPROM externe
• Microcontrôleur qui intègre le coeur, la mémoire FLASH et les périphériques pour une intégration maximale
Microchip annonce un nouveau venu dans sa fameuse famille de microcontrôleurs (MCU) PIC® 8 bits PIC16F61X à 8 et 14 broches, qui vise les applications généralistes économes. Le MCU PIC12F617 offre 3,5 Ko de mémoire Flash auto-programmable et des périphériques tels qu’un convertisseur analogique-numérique (CA/N) 10 bits, un comparateur, un modulateur de largeur d’impulsions (PWM) et une tension de référence (VREF) pour les applications de commande en boucle fermée, le tout dans un boîtier DFN miniature de 3 mm x 3 mm.
Le MCU PIC12F617 fournit 3,5 Ko de mémoire Flash programmable avec fonction de lecture-écriture intégrée. Celle-ci représente une alternative bon marché aux EEPROM de données et s’avère utile lorsqu’une application nécessite des mises à jour à distance ou la capacité à stocker des données systèmes ou à consulter des tableaux. Le microcontrôleur comporte un oscillateur interne 8 MHz, un CAN 10 bits 4 canaux, un comparateur avec hystérésis et un PWM avec sorties complémentaires qui fournissent ainsi les périphériques nécessaires pour des applications telles que la commande d’éclairage par DEL, la commande moteur, les touches tactiles capacitives et la surveillance système. Outre le lancement de ce nouveau produit, Microchip a également annoncé une baisse de prix sur le reste de la famille PIC16F61X, notamment les MCU PIC12F609, PIC12F615, PIC16F610, PIC16F616 et les variantes haute tension correspondantes.
La suite complète d’outils de développement standard de Microchip peut être utilisée avec le MCU PIC12F617, y compris l’environnement convivial et gratuit MPLAB® IDE, ainsi que le compilateur HI-TECH C® pour MCU PIC12. La version HI-TECH Lite est un compilateur entièrement gratuit et fonctionnel, sans limitation de durée. Le header de débogage 8 et 14 broches MPLAB ICD (réf. AC162083, 35 $) est nécessaire pour le débogage des appareils PIC16F616 et PIC12F617. Tous ces outils sont en vente dès aujourd’hui sur microchipDIRECT.