En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un PCB sur mesure de moins à concevoir pour les prototypes

Publication: Mars 2010

Partagez sur
 
Altium propose désormais une carte périphérique de prototypage intelligent pour ses NanoBoards ou plates-formes de développement FPGA...
 

Altium vient de sortir une nouvelle carte périphérique complémentaire de prototypage pour ses NanoBoards ou plates-formes de développement FPGA. La nouvelle carte fonctionne aussi bien avec la NanoBoard 3000 (FPGA choisi) qu’avec la NanoBoard NB2. Elle sera disponible dès le mois de décembre chez nos partenaires de distribution en ligne d’Altium, par paquet de 3 et de 10 unités.

La carte permet d’éviter la création de PCB spécifique pour le prototypage de circuits. Un simple connecteur sur la carte permet la connection à la NanoBoard pour l’accès direct aux E/S du FPGA et aux ressources de la NanoBoard, y compris les alimentations et les lignes JTAG. Les concepteurs peuvent alors facilement intégrer des circuits spécifiques avec les périphériques et les services standards de la NanoBoard en utilisant les zones pré-percées sur les cartes de prototypage pour rapidement construire du matériel sur mesure.

Les nouvelles cartes de prototypage intelligentes développées par Altium supportent divers boîtiers de montage en surface avec différents pas, ainsi que des composants thru-hole sur des grilles 0,1 ou 0,05 pouce. Les zones prédéfinies pour les composants à montage en surface (SMD) supportent des pas de 0,5mm, 0,65mm, 0,8mm et 1,27mm, et chaque pastille SMD est reliée à un trou 0,5mm pour permettre des connexions filaires simples.

L’identification des cartes se fait à l’aide d’un identifiant unique 1 fil. La licence logicielle Altium Designer livrée avec chaque NanoBoard reconnaît qu’une carte de prototypage est branchée sur la NanoBoard et permet l’accès plug-and-play aux 50 lignes E/S sur la carte de prototypage à partir de l’environnement de conception. Les concepteurs peuvent facilement incorporer le matériel spécifique sur la carte de prototypage et dans la conception d’ensemble de leur système.

La nouvelle carte de prototypage vient compléter les boîtiers de déploiement instantané récemment mis sur le marché par Altium pour la NanoBoard 3000, qui permettent aux concepteurs de conceptions FPGA d’aller du concept au déploiement, sans avoir à créer de PCB ou de boîtier sur mesure. Avec l’adjonction de la carte de prototypage intelligent, les systèmes développés sur la NanoBoard 3000 peuvent désormais se déployer sur le terrain avec l’ensemble des fonctionnalités matérielles spécifiques, sans avoir à passer par un processus de fabrication. Cela est particulièrement avantageux pour ceux qui développent des systèmes ’proof of concept’ ou des systèmes en petites séries.

« Ce qui signifie que le concepteur électronicien peut se concentrer sur la création d’intelligence et les facteurs de différenciation pour ses produits et beaucoup moins sur les liaisons des composants entre eux pour créer le prototype et le tester, » explique Nick Martin, Directeur Général d’Altium. « Altium Designer lui permet de gérer le processus de conception dans un environnement de conception unifié. Il peut saisir le schéma, créer le prototype sur une NanoBoard, ajouter facilement les périphériques spécifiques, puis mettre à profit les IP et l’infrastructure de développement apportés par Altium Designer et la NanoBoard, le tout sans avoir à créer le moindre PCB spécifique. Une fois qu’il sait que la conception est bonne, il peut la déployer en quelques minutes en utilisant les boîtiers modulaires , annoncés dernièrement. Il est ensuite facile de décider de développer un PCB sur mesure pour le produit final : il suffit de passer directement au routage du PCB sur mesure avec la licence complète d’Altium Designer. Tout ceci dans le but d’abattre autant de barrières que possible pour permettre aux concepteurs de mettre leur priorité sur l’innovation. »

Tarifs et disponibilité

Les nouvelles cartes périphériques de prototypage sont proposées à 75 euros par pack de trois, ou 300 euros par pack de 20. Elles sont disponibles mi-décembre. Les nouveaux boîtiers modulaires pour la NanoBoard 3000 sont actuellement proposés au tarif revendeur recommandé de 99 EUR.

La NanoBoard 3000, proposée au tarif revendeur recommandé de 295 EUR, comprend une souscription de 12 mois à une licence Altium Designer Soft Design qui englobe également toutes les mises à jour logicielles publiées par Altium pendant les 12 mois de la souscription. La NanoBoard NB2 coûte 1 600 EUR.

Les concepteurs peuvent acheter les NanoBoards, les boîtiers destinés à être utilisés avec la NanoBoard 3000, ainsi que les cartes de prototypage intelligentes. Il leur suffit de choisir le distributeur en ligne le mieux adapté sur le site web d’Altium.

http://www.altium.com/fr/altium_home.cfm

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: