Le système sur puce STi7108 conjugue des performances et des caractéristiques optimales qui assurent des expériences télévisuelles et graphiques 3D de nouvelle génération, tout en augmentant les fonctionnalités, la polyvalence et la simplicité d’utilisation des décodeurs STMicroelectronics, l’un des premiers fabricants mondiaux de circuits intégrés pour décodeurs de télévision, annonce des informations détaillées relatives à une nouvelle génération de circuits de décodage grâce auxquels les décodeurs de télévision hybrides Internet/Télédiffusion permettront aux consommateurs de vivre une expérience plus riche et de recevoir des contenus télédiffusés, Internet ou personnels sur leur téléviseur, de façon intuitive et à tout moment. Le STi7108 vient compléter la gamme de décodeurs vidéo STi710x de ST et dispose de fonctions qui permettent de prendre en charge les commandes utilisateurs graphiques 3D, la télévision en 3D, de protéger les contenus et de connecter des périphériques externes.
« Le STi7108 inaugure la troisième génération de circuits haute définition conçus par ST qui permettront aux utilisateurs de vivre une expérience télévisuelle de haute définition en 3D passionnante grâce aux performances hors pair de son processeur qui garantit une navigation parfaitement fluide sur Internet », déclare Philippe Lambinet, Vice-président Corporate et Directeur Général du Groupe Home Entertainment and Displays (HED) chez STMicroelectronics. « Ce circuit assure également un rendement énergétique à la pointe de l’industrie grâce à son architecture configurable basse consommation et à l’utilisation d’un procédé de fabrication basse consommation ».
Le nouveau système sur puce STi7108 héberge deux processeurs hôtes ST40-300 connectés à une mémoire cache L2 de 256K pour délivrer des performances jusqu’à 2000 DMIPS et 4000 DMIPS au total, assurant avec flexibilité la prise en charge des applications audio/vidéo, de sécurité et de connectivité. Un moteur graphique 3D permet de créer une nouvelle catégorie d’interfaces utilisateur, prend en charge les applications novatrices telles que les guides de programme électroniques en 3D (EPG), et permet d’accéder à des contenus Internet avancés et à des jeux hautes performances sur le décodeur. Le STi7108 est le premier circuit intégré de décodage disponible sur le marché à associer des interfaces graphiques 3D, Ethernet, USB et e-SATA pour connecter des périphériques Internet, de stockage sur DVR (enregistreur vidéo numérique), disques durs et autres mémoires Flash externes.
Afin d’assurer de puissantes expériences 3D, le STi7108 utilise le processeur graphique ARM® Mali-400™, seul processeur graphique embarqué dont la conformité aux spécifications Khronos OpenGL ES 2.0 a été démontrée à des résolutions haute définition.
« Le STi7108 s’appuie sur la vaste collaboration entre STMicroelectronics et ARM dans le domaine des architectures de processeurs graphiques hautes performances », déclare Lance Howarth, Directeur général et Executive Vice-président de la division Media Processing d’ARM. « Le processeur graphique ARM Mali-400 autorise des niveaux inédits d’expériences aux utilisateurs et permet à ST de fournir des interfaces utilisateurs 3D et de jeux en 3D d’une grande richesse à une résolution de 1080p, tout en offrant une alliance parfaitement fluide entre vidéo et graphique pour la nouvelle génération de services interactifs sur Internet ».
Le STi7108 est capable de décoder des fichiers vidéo aux formats standard de l’industrie, tels que H.264, MPEG2, VC-1 ou WMV9 (Internet video) et MPEG4 Part 2, jusqu’à des résolutions haute définition de 1080p 50/60 en même temps que des formats mosaïque ou d’incrustation d’image (Picture in Picture) de 1080i/720p. Ce jeu de circuits dispose d’options d’interface mémoire flexibles avec une dualité 32/16 bits LMI DDR2/DDR3 à 1066 MHz. Il dispose d’entrées acceptant jusqu’à six flux et assure la diffusion au format 3DTV HD Full Motion sur port HDMI 1.3 avec protection anti-copie HDCP. La prise en charge du partage de fichiers, conformément à la spécification de l’Alliance DLNA (Digital Living Network Alliance) permettra également de l’utiliser dans des lecteurs multimédias HD et Blu-ray de nouvelle génération.
Associé à d’autres processeurs intégrés, dont un soussystème de traitement audio et à une fonction de traitement graphique 2D, le STi7108 assure une nette augmentation des performances par rapport aux produits actuellement fabriqués en série. Les concepteurs de décodeurs disposent ainsi d’un choix élargi pour créer des services et fonctionnalités multimédia à valeur ajoutée leur permettant de différencier leurs produits sur le marché.
À l’occasion du salon CES 2010 (Consumer Electronics Show – 7 au 10 janvier), ST présentera le potentiel du STi7108 dans le cadre d’un espace privée dédié où la Société recevra ses clients. La fabrication en série du STi7108 devrait démarrer début 2010.
ARM est une marque déposée d’ARM Limited. Mali est une marque d’ARM Limited. Toutes les autres marques ou nom de produits sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.