L’opérateur scandinave 3 vient de choisir Ericsson pour déployer un réseau HSPA (3G) très haut débit sur l’ensemble du Danemark et dans quatre villes majeures de Suède. Ce contrat prévoit également l’optimisation de la couverture 3G dans les zones indoor et reculées en Suède.
Les consommateurs danois et suédois amateurs de haut débit mobile peuvent se réjouir ! Avec l’annonce faite par 3, la vitesse du réseau 3G de l’opérateur va bondir de 21 Mbits/s à 84 Mbits/s soit l’équivalent d’un débit multiplié par quatre. Cette augmentation énorme du débit va permettre aux abonnés de profiter de leurs applications Internet comme les réseaux sociaux, les jeux en ligne et la vidéo-conférence tout en étant en situation de mobilité. De plus, afin d’améliorer significativement la couverture du réseau HSPA actuel de 3, un second réseau 3G utilisant la bande de fréquence 900 MHz (une première en Suède) sera également ajouté et installé par Ericsson.
Peder Ramel, PDG de 3 Scandinavia, a déclaré : “Nous avions été les premiers à lancer la 3G + dans les régions nordiques. Nous sommes aujourd’hui encore les premiers à signer pour l’installation du réseau 3G le plus rapide au monde. Nos abonnés scandinaves sont des utilisateurs sophistiqués et extrêmement demandeurs de services haut débit mobile. Ericsson fait évoluer notre réseau pour nous permettre de répondre à cette demande et procurer à nos clients une véritable connectivité où qu’ils soient, que ce soit dans un bureau à la ville ou dans leur maison de campagne éloignée .”
“Cela constitue une opportunité très excitante de fournir à 3 et ses abonnés en Suède et au Danemark, des services et une technologie à la pointe. La confiance que 3 accorde à Ericsson et ses produits est le résultat de notre engagement constant dans un partenariat long terme pour concrétiser les ambitions de 3 en matière de services de très haut débit mobile en Scandinavie .”Mikael Bäckström, Président de la Market Unit Nordic & Baltics d’Ericsson
Le contrat de 3 ans entre Ericsson et 3 prévoit la mise à jour de l’actuel réseau 3G aux standards HSPA Evolution avec un palier à 42 Mbits/s puis à 84 Mbits/s ainsi que l’adjonction d’un nouveau réseau WCDMA/HSPA dans la bande de fréquence de 900MHz. Ericsson fournit également les systèmes de transmission par faisceaux hertziens et par optique sur IP et les services relatifs. Le déploiement commencera dans le courant du 1er trimestre de 2010.
3 Scandinavia est un opérateur 3G et Mobile Broadband avec des implantations en Suède et au Danemark. 3 Scandinavia est une entité du groupe 3 qui compte plus de 25 millions d’abonnés dans 10 pays. 3 Scandinavia est un joint venture entre Hutchison Whampoa Ltd in Hong Kong (60 %) et Investor AB à Stockholm (40 %). L’entreprise détient également une licence pour opérer un réseau 3G en Norvège. Pour plus d’information, vous pouvez visiter les sites http://www.three.com et http://www.tre.se