Molex Incorporated (NASDAQ : MOLX et MOLXA) vient d’annoncer la sortie de sa solution d’interconnexion Quad Small Form-Factor Pluggable Plus (QSFP+) adaptée à une multitude de marchés et d’applications notamment les commutateurs, les routeurs, les HBA (Host Bus Adapters), les centres de données d’entreprise, l’informatique haute performance (HPC) et le stockage. Le système se compose d’une cage de protection contre les interférences électromagnétiques (IEM), d’un ensemble de câble passif, d’un ensemble de câble actif, d’un ensemble de câble optique MTP, d’une boucle de retour optique et d’un connecteur hôte SMT iPass™ 38-circuits.
« Le QSFP a évolué pour devenir le QSFP+ [1] qui assure des débits de données de 10 Gbps tout comme le SFP est devenu le SFP+, lui aussi capable de traiter 10 Gbps de données. Le MSA QSFP d’origine est maintenant devenu l’INF-8438 et cette appellation n’est plus appropriée car elle a été supplantée par le SFF-8436 au sein du comité SFF [Small Form Factor] », explique Jay Neer, responsable des marchés technologiques avancés et des normes industrielles chez Molex Incorporated.
« Le document SFF-8436 définit un facteur de forme mécanique d’émetteur-récepteur doté d’un mécanisme de verrouillage, d’un connecteur de bord électrique de carte hôte et d’une cage. L’émetteur-récepteur connectable à chaud possède 4 canaux d’émission et 4 canaux de réception plus des signaux à bande latérale. L’émetteur-récepteur QSFP+ de Molex (prise de câble) peut remplacer jusqu’à 4 émetteurs-récepteurs SFP+ standard, d’où une augmentation de la densité de ports et une réduction générale des coûts du système par rapport aux produits SFP+ traditionnels », poursuit Jay Neer.
QSFP+ utilise un connecteur hôte iPass SMT 38-circuits standard doté d’une interface de contact éprouvée à durée de vie élevée. La conception du contact iPass, également utilisé par d’autres normes telles que PCIe [2] , SAS, SATA, Ethernet et InfiniBand [3], propose quatre canaux différentiels équilibrés garantissant une isolation et une largeur de bande de premier niveau dans leur catégorie, et des cycles durables allant jusqu’à 250 cycles. Le connecteur hôte de Molex se monte sur la carte CI sous une cage métallique à profil bas présentant des points de verrouillage et il est conçu pour garantir au port du système hôte une protection appropriée contre les IEM. Des conduits de lumière et des solutions de dissipation thermique sont proposés en option et peuvent être clipsés sur la cage si nécessaire.
Les assemblages de câble du QSFP+ sont compatibles avec les configurations de connecteurs empilés ou accouplés pour les applications à très haute densité. Ils supportent les normes Ethernet 10G, InfiniBand, SAS et SONET/SDH avec différentes options de débits de données.
Les assemblages de câbles et de boucles QSFP+ MTP sont compatibles avec la norme d’interface QSFP+. Les câbles sont fabriqués à partir de câbles ronds 12 fibres de 3.00 mm destinés aux applications d’assemblage de câbles d’interconnexion de centres de données. Le câble rond facilite grandement la gestion des câbles par rapport aux câbles traditionnels plats en nappe. Un câble optique rond robuste de 4.50 mm apporte une garantie d’intégrité et un meilleur routage du câble pour toutes les installations imposant des connexions supérieures à 25 m.
Les ensembles de câbles à fils multiples QSFP+ MTP-to-LC sont proposés pour le SFP+ et pour les installations de type panneau de répartition. Les boucles de retour ont un boîtier compact compatible avec les exigences d’espacement des modules et mettent en boucle les ports d’émission optique vers les ports de réception à des fins de test, de « burn-in » et de dépannage de terrain.
Pour plus d’information concernant la solution d’interconnexion QSFP+ de Molex, rendez-vous sur notre site Internet à l’adresse suivante : http://www.molex.com/product/qsfp+.html