Molex Incorporated (NASDAQ : MOLX et MOLXA) vient de présenter son système iPass+™ High Density (HD), référencé comme mini-SAS HD dans la norme SAS 2.1, qui permettra d’atteindre les niveaux de débit et de densité SAS de prochaine génération. Ce système innovant offre des options de branchement de câbles x8 et x4 qui garantissent aux concepteurs des taux de transmission de données plus élevés, une bande passante plus importante et une plus grande souplesse de conception.
« La technologie iPass+ HD de Molex accompagnera les solutions SAS de prochaine génération en leur assurant une augmentation de leur bande passante et de la densité des ports », explique Jay Neer, responsable des marchés technologiques avancés et des normes industrielles chez Molex Incorporated. « Nous avons conçu ce nouveau système pour réduire la surface de carte CI utilisée tout en doublant les débits de données. »
Le connecteur d’entrées/sorties (E/S) externe iPass+ HD possède six signaux à bande latérale par port x4. Ces signaux supplémentaires sont destinés à des câbles cuivre et optiques actifs ainsi qu’à des modules enfichables actifs utilisés par des applications de longueur étendue dans les centres de données. Le nouveau brochage destiné à l’iPass+ HD s’adapte sans problème aux produits patrimoniaux existants.
La taille réduite du système iPass+ HD a l’avantage, pour les concepteurs de systèmes, de libérer des surfaces et de l’espace frontal. Une carte PCI Express standard accepte quatre connecteurs de courant mini-SAS x4, et une carte PCIe à profil bas accepte deux connecteurs mini-SAS x4. Le nouveau connecteur iPass+ HD permet d’utiliser quatre ports x4 sur une carte PCIe x4 à profil bas, ce qui équivaut à plus que doubler la densité de ports des cartes PCIe à profil bas.
« Cela constitue un grand pas en avant à l’heure où les fabricants de serveurs réduisent le facteur de forme des cartes utilisées dans leurs boîtiers », souligne Jay Neer.
L’introduction du concept de multibranchement permet au concepteur de brancher soit une prise x8 soit deux prises x4 dans le même connecteur x8, ce qui renforce la fonctionnalité de la solution. L’utilisateur final n’est donc plus obligé d’acheter un nouveau câble.
Les touches mécaniques du produit mini-SAS actuel ont été supprimées, ce qui réduit d’autant le nombre de pièces à fabriquer pour le connecteur hôte et les options de câblage. Les touches électroniques utilisent les nouvelles bandes latérales et les signaux prévus.