L’humidité dans les gaz et dans l’air comprimé pouvant provoquer des dommages considérables, il est donc très important de faire des analyses régulières. Le dernier appareil pour ces mesures est appelé "Hydrobaby", et est commercialisé par Witt.
L’analyseur portable a été développé pour un usage sur site. Il comporte un capteur céramique à oxyde métallique qui calcule l’humidité du gaz à patir du point de rosée. Cette méthode est admise comme étant la meilleure :
mesures rapides et précises, sensibilité moindre à la température ambiante, faible erreur de mesure (+/- 2°C) et une grande plage de mesure de -110 à +20 °C sont de réels avantages par rapport aux autres types de capteur. Ainsi équipé, l’"Hydrobaby » est aussi utilisable pour des applications sensibles telles que la médecine, la pharmacie et la biotechnologie. Les applications classiques sont la surveillance de processus industriels, les technologies environnementales, les carburants gazeux et de nombreuses autres applications pour les gaz techniques et l’air, comme dans la métallurgie ou l’industrie alimentaire.
L’appareil portable réalisé en plastique résistant aux chocs et en aluminium pressé ne pèse que 1600 grammes (environ). Il possède une batterie intégrée rechargeable longue durée et un écran graphique rétro-éclairé avec menu multilingue. Il affiche les paramètres clés tels que le point de rosée, l’humidité relative en pour cent d’humidité et la teneur en humidité en ppm (parties par million), ainsi que la température ambiante, la pression dans la chambre de mesure et une courbe de tendance des valeurs mesurées. Pour ces dernières, une mémoire circulaire de 4000 mesures est incluse. Une routine de test intégré protège contre les erreurs de mesure et prévient lorsque le filtre est bloqué. Les utilisateurs peuvent assigner des mesures à divers produits ou procédés par nom. Le port USB intégré permet d’exporter des données pour traitement ultérieur et documentation, ainsi que la recharge de la batterie. Une version de l’"Hydrobaby" avec certification ATEX est disponible pour utilisation dans les atmosphères explosives et avec differéntes options pour des applications spéciales.