Déjà implanté sur le marché chinois depuis quatre années, DiBcom, leader de solutions avancées pour la Télévision Mobile personnelle (TMP) et la Télévision Numérique Terrestre (TNT), renforce ses équipes à Shanghai et s’installe à Shenzhen. Yannick Lévy, PDG, s’expatrie plusieurs mois en Chine pour accompagner le développement de DiBcom sur le marché chinois.
1- Pourquoi avoir choisi d’intensifier vos efforts sur le marché chinois ?
La Chine est un marché très porteur à la fois dans le secteur de la télévision mobile (TMP) et de la télévision fixe (TNT). En effet, plus de 100 millions de téléphones portables, soit 10 % du marché de la téléphonie mobile, sont développés en Chine et plus de 60% y sont fabriqués. La majorité est destinée à être commercialisée dans des pays émergents. Les téléphones portables intégrant la fontionnalité de télévison mobile y sont particulièrement plébiscités parce qu’ils permettent de regarder la télévision sans avoir besoin de s’équiper d’un récepteur TV spécifique qui coûte plus cher. La télévision mobile sur les téléphones portables s’y développe plus vite que dans les pays occidentaux car les opérateurs mobiles n’ont pas à subventionner les terminaux comme en Europe.
En ce qui concerne la TNT, 50 millions de décodeurs sont fabriqués dans le sud de la Chine chaque année. Notre technologie et nos puces multi-standard, nos puces avec tuner et démodulateur intégrés pour la TNT sont maintenant compatibles avec les différents standards mondiaux. Elles intéressent donc les fabricants chinois qui exportent ces décodeurs dans le monde entier.
2- Quelles sont les opportunités à saisir pour DiBcom sur le marché chinois ?
La nouvelle puce multi-standard DiBcom est particulièrement intéressante pour les fabricants de téléphones portables chinois parce qu’ils peuvent ainsi vendre à l’export des terminaux avec différentes normes de TV (DVB-T, ISDB-T, CMMB, …) pratiquement partout dans le monde. Le marché domestique chinois commence aussi à représenter un potentiel de plus en plus important avec la norme chinoise CMMB lancée en 2010 par China Mobile, le premier opérateur mobile chinois. Par ailleurs, nos puces avec tuner et démodulateur intégrés permettent aux décodeurs TNT d’apporter de nouvelles fonctions très demandées telles que la haute définition dans de nouvelles régions où se développe la TNT comme le Brésil, ainsi que la fonction enregistrement (PVR) par une plus grande intégration de la fonction double tuner.
3- Travaillez-vous déjà avec des sociétés chinoises ?
Nous travaillons déjà avec des grands comptes comme Huawei ainsi que de nombreux fabricants situés dans les régions de Shenzhen et Shanghai. Nous avons déjà de nombreux partenaires, distributeurs et sociétés de semi-conducteurs chinoises ou taiwanaises qui réalisent des cartes de référence utilisant des puces de réception DiBcom. Le développement de partenariat avec ces sociétés est très important pour décupler notre dévéloppement commercial et notre support technique dans la région, compte tenu notamment du nombre important de clients potentiels en Chine.
4- Et qu’en est-il de la structure sur place ?
Six personnes travaillaient jusqu’à présent à Shanghai. Nous allons y renforcer nos équipes de vente, de support et créer une nouvelle équipe de support à Shenzhen. Je compte aussi sur mon expatriation, en famille d’ailleurs, pour accélérer ce mouvement sur place.
5- Et vous, quel sera votre rôle pendant votre expatriation ?
Justement, parmi les différents secteurs de marchés que nous adressons, l’automobile est encore fortement représentée en Europe. Par contre, les autres marchés grand public tels que le décodeur de télévision, le téléphone portable ou l’ordinateur sont constitués de plus en plus de clients asiatiques et notamment chinois. Mon rôle en Chine sera donc d’aider nos équipes sur place à accélérer notre croissance et à accroitre nos parts de marché sur ces différents secteurs. A ce titre, Shanghai est aussi intéressant du point de vue géographique, à moins de deux heures d’avion du Japon, de Corée, de Taiwan et de Shenzhen.
6- Quels sont vos objectifs en terme de part de marché, chiffres d’affaires ?
Nous souhaitons développer nos parts de marché sur certains secteurs jusqu’à 30 à 50%, notamment dans les décodeurs de TNT. Le chiffre d’affaires devrait donc également croître de manière significative d’ici à 2011, grâce à cet investissement supplémentaire. Combiner une équipe « Recherche et Développement » à l’occidentale avec une force de vente et un support technique important en Asie me semble être le modèle d’organisation des dix années à venir. C’est un modèle « gagnant-gagnant » qui, au fur et à mesure de l’augmentation du chiffre d’affaires, conduira à augmenter la taille des équipes de R&D Françaises et Européennes.