Dans le cadre d’un contrat de 3 ans, Bluestar Silicones International, l’un des premiers fabricants mondiaux de silicones, a choisi Sogeti, l’un des leaders des services informatiques et d’ingénierie de proximité, filiale à 100% du Groupe Capgemini, pour l’accompagner dans une opération de détourage [1] et la création de son propre Système d’Informations lors de son entrée dans le Groupe Bluestar.
Ce contrat porte sur les activités relatives à la gestion des infrastructures informatiques (systèmes et réseaux) et les supports techniques centraux pour les utilisateurs répartis sur les 12 sites satellites de BlueStar Silicones en Europe.
En seulement deux mois Sogeti a pris en charge de façon autonome et homogène l’infrastructure sur laquelle sont reliés les 12 sites de Bluestar Silicones, situés en France, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Italie, en Norvège et en Finlande.
« Nous devions assurer très rapidement la continuité de notre système d’information à une échelle internationale, en prenant en compte les contraintes de chaque pays. » explique Madame Marie-Agnès LIZA, Directeur des Systèmes d’Information de Bluestar Silicones International. « Sogeti nous a accompagné pour l’industrialisation de notre exploitation, sur l’ensemble du périmètre technique et du support sur site. Grâce à leur expertise en matière de services d’infrastructure, mais également grâce leur qualité d’écoute et leur proximité, les équipes de Sogeti ont su nous apporter de réelles solutions à forte valeur ajoutée. Cette collaboration nous permet d’atteindre une meilleure qualité de service tout en optimisant nos coûts de fonctionnement, qui ont diminué de 20% ; les travaux en cours avec Sogeti devraient également nous permettre de réduire le coût total de possession d’un poste jusqu’à 40%. »
Guy ROUX, Business Unit Manager chez Sogeti précise : « Nous sommes heureux aujourd’hui d’accompagner Bluestar Silicones dans sa transformation et de les aider à atteindre une meilleure performance et qualité de services. C’est une excellente occasion de démontrer notre expertise dans la mise en oeuvre et la gestion de projets informatiques internationaux complexes et de grande envergure. Nous proposons le niveau de flexibilité attendu. Nous offrons une proximité de nos équipes techniques, une gouvernance et un modèle économique d’unité d’oeuvre en accord avec les besoins de Bluestar Silicones. »
Pour réussir ce projet de transformation, Sogeti a mis en oeuvre une démarche industrielle de gestion de risques dont l’objectif est d’assurer une bonne transition afin de permettre une reprise des services dans les délais impartis. Cette phase de transition s’accompagne d’un plan de progrès destiné à optimiser les coûts et la qualité de service.
L’industrialisation du système d’information a conduit à la réalisation de nouveaux projets dont Sogeti a eu la charge sur la partie infrastructures :
Standardisation de l’architecture réseau des sites Bluestar Silicones,
Mise en place d’une supervision sur l’ensemble des infrastructures,
Packaging et télédiffusion d’applications,
Standardisation avec installation automatique du système d’exploitation et des applications sur les postes de travail en 5 langues.
En parallèle, Bluestar Silicones s’appuie sur Sogeti pour une étude de virtualisation des postes de travail. L’ambition de ce projet est de permettre à un utilisateur d’accéder à son environnement de travail à partir de n’importe quel ordinateur dans les 10 pays où Bluestar Silicones International est implanté.
Bluestar Silicones a principalement retenu Sogeti sur 6 critères :
Une démarche d’écoute constructive en amont et tout au long du déroulement du projet,
Une organisation de Sogeti orientée vers la proximité avec ses clients
La maîtrise des opérations de transition et d’accompagnement au changement dans un environnement international,
La maîtrise des opérations d’infogérance en environnement multilingues dans le respect des spécificités locales,
La politique d’industrialisation avec un plan d’optimisation de la qualité de service,
Le respect des contraintes de sécurité de service avec un accès sécurisé aux différents sites (port EPI : Equipement de Protection Individuel).
1
[1] Délimitation dans un système existant du Système d’Information propre à la nouvelle entreprise