Le LTC4151 utilise un CAN de 12 bits, interne, pour mesurer de façon continue, à la fois, l’intensité du courant côté chaud et la tension d’entrée afin de fournir une lecture vraie de la puissance. Le LTC4151 remplace les premières solutions qui utilisent des amplificateurs de détection de courant, coûteux, avec un CAN séparé, un contrôleur à connexion à chaud avec CAN, ou un CAN avec une masse flottante. Ces implantations anciennes sont souvent limitées par la gamme de tensions d’entrée du CAN (5 V ou 10 V typique), sont plus chères, nécessitent plus d’espace de carte et ne sont pas fiables. Le LTC4151 est une solution simple, en une puce, qui est idéale pour les équipements de télécommunications 48 V, les cartes mezzanines (AMC), les serveurs lames utilisés pour la mesure de la puissance d’entrée, pour une gamme de tensions d’entrée étendue. Le composant convient également à la gestion de la puissance dans les applications industrielles alimentées sous 12 V ou 24 V.
L’erreur totale non ajustée maximum (TUE), pour les mesures de l’intensité côté chaud et de la tension, est de ± 1,25% sur la gamme de températures industrielles - 40°C à + 85°C. Une interface deux fils compatible I2C assure le transfert des données de l’entrée de puissance du LTC4151, ainsi que celles d’une troisième entrée basse tension, qui peut être utilisée pour la mesure d’une tension provenant d’une thermistance ou d’un fusible. Les données peuvent transférées de façon continue ou en mode en un coup sans latence, pour des applications qui ne nécessitent qu’une mesure occasionnelle de la puissance d’entrée. Le LTC4151 possède une broche d’arrêt dédiée pour diviser la consommation par 10, tandis que son homologue, le LTC4151-1, présente des broches de données I2C séparées avec une sortie inversée pour piloter les photocoupleurs.
Les LTC4151 et LTC4151-1 sont tous les deux disponibles, aujourd’hui, en petits boîtiers MSOP-10 et DFN-10, 3 mm x 3 mm.
Large gamme de tensions de fonctionnement : 7 V à 80 V
Résolution de 12 bits pour la mesure de l’intensité et des tensions
interface deux fils compatible I2C
Entrée auxiliaire basse tension du CAN
Lecture unique en mode en un coup sans latence
Mode arrêt pour réduire la consommation à 120 µA (LTC4151)
Lignes Entrée/Sortie individuelles pour isolation par photocoupleur (LTC4151-1)
Boîtiers MSOP-10 et DFN-10, 3 mm x 3 mm, de petite empreinte.