En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La place de l’identité vocale dans les stratégies de communication

Publication: Décembre 2009

Partagez sur
 
Sans que nous nous en rendions compte, la synthèse vocale a déjà changé profondément notre relation à l’information et aux contenus écrits...
 

Fort de son expertise dans le domaine des solutions vocales, Antoine Kauffeisen, Directeur Marketing d’Acapela Group, fait le point sur l’émergence de l’identité vocale au cœur de la stratégie de communication des entreprises et explique comment la synthèse de la parole leur permet de capitaliser sur leur empreinte vocale.

L’Internet et la fantastique facilité d’accès aux données, l’explosion des services en ligne et en temps réel, le déploiement des solutions et applications mobiles ont profondément bouleversé les modes de consommation de l’information, en bousculant les codes de l’écrit et en inventant de nouvelles façons de communiquer. Parallèlement, les voix de synthèse vocale ont atteint un niveau de naturel et d’industrialisation tel qu’elles peuvent permettre aux entreprises ou à leurs marques de prendre la parole pour ajouter à l’image - objet de toutes les expertises et investissements - une nouvelle dimension stratégique, celle de la personnalité vocale.

Sans que nous nous en rendions compte, la synthèse vocale a déjà changé profondément notre relation à l’information et aux contenus écrits. Services d’informations, applications parlantes pour iPod, web parlant, e-learning, campagnes marketing interactives, livres audio, vocalisation de journaux, information voyageurs, applications de navigation auto ou piéton, ou encore outils d’accessibilité sont autant d’applications qui délivrent déjà l’information en utilisant très souvent la synthèse de la parole.

Une tendance forte du marché est maintenant à la personnalisation et à l’utilisation d’outils sonores pour renforcer l’identité et mieux se distinguer de la concurrence. La notion de charte sonore vient enrichir l’image. L’idée d’une « identité vocale », qui met en place une voix exclusive sur l’ensemble des points de contacts, commence à faire partie intégrante des politiques de communication. Parler avec une voix unique, différente de celle de ses concurrents et construire une véritable personnalité vocale devient un véritable enjeu auquel la synthèse vocale sait répondre.

Il s’agit donc de ne plus avoir recours aux voix standards du marché mais de prendre la parole avec une synthèse vocale aussi naturelle qu’identifiante. La technologie permet aujourd’hui de reproduire n’importe quelle voix humaine en voix de synthèse et les organisations sont totalement libres dans la création de leur personnalité vocale – voix de personnes connues y compris.

Antoine Kauffeisen, Directeur Marketing Acapela Group

Les principaux atouts de l’identité vocale :

- L’information diffusée est signée avec une voix identifiable.

- L’identité de la société ou de la marque est renforcée avec une voix attribuée et reconnaissable par les consommateurs.

- La communication est optimisée avec une voix particulière et les coûts maîtrisés tout en déployant une même voix homogène sur tous les outils de communication (tous les produits et services de la marque ou de l’entreprise, ex : serveurs vocaux, e- learning, lecture de pages webs, lectures de SMS, campagnes marketing direct, etc.)

Les premières voix « marques » font déjà leurs preuves et de nombreuses sociétés réfléchissent au développement et à l’utilisation d’une voix de synthèse qui n’appartient qu’à eux, pour prendre la parole au sens propre du terme.

http://www.acapela-group.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: