Linear Technology annonce le LTC3108, un convertisseur DC/DC élévateur, à forte intégration, conçu pour démarrer et fonctionner à partir d’alimentations comme les générateurs thermoélectriques (TEG), les thermopiles et les petits capteurs solaires.
Son architecture auto résonnante démarre sous des tensions d’entrée aussi basses que 20 mV. Des petites différences de températures peuvent être récupérées et utilisées pour alimenter un système à la place de l’alimentation sur batterie traditionnelle. Les systèmes récupérateurs d’énergie sont conçus pour les applications nécessitant un très faible niveau de tension, mais qui requièrent des impulsions périodiques de courant de charge plus importants.
Par exemple, dans de nombreuses applications de détection, sans fil, tout le circuit est seulement alimenté, effectue les mesures et transmet les données périodiquement avec des rapports cycliques très faibles.
Le LTC3108 utilise un petit transformateur élévateur standard afin de réaliser un gestionnaire de tension complet. Son régulateur LDO de 2,2 V peut alimenter un microcontrôleur externe, alors qu’on peut sélectionner par la broche de sortie principale une des quatre tensions fixes (2,35 V, 3,3 V, 4,1 V ou 5 V) pour alimenter un émetteur-récepteur ou des détecteurs, sans fil. Une deuxième sortie à découpage peut être activée par le microcontrôleur hôte pour alimenter les composants qui ne possèdent pas la possibilité de fonctionner à basse consommation à l’arrêt.
L’addition d’un condensateur réservoir permet de fournir une tension continue même lorsque la source d’alimentation en entrée n’est pas disponible. Le courant de repos, extrêmement bas (inférieur à 6 μA), et la conception à fort rendement du LTC3108 assurent les durées de charge les plus rapides possibles pour le condensateur réservoir de sortie. La combinaison du boîtier DFN 3 mm x 4 mm (ou SSOP-16) du LTC3108 et de très petits composants externes contribue à la réalisation d’une solution très compacte pour les applications récupératrices d’énergie.
Le LTC3108EDE est disponible en boîtier DFN, 3 mm x 4 mm, et le LTC3108EGN est disponible en boîtier SSOP-16. Les versions de classe industrielle, les LTC3108IDE et LTC3108IGN sont également disponibles. Toutes les versions sont disponibles sur stock.
Légende photo : convertisseur élévateur, très faible tension d’entrée 20 mV, pour les applications récupératrices d’énergie
Résumé des caractéristiques : LTC3108
• Fonctionne à partir de 20 mV en entrée
• Système gestionnaire d’alimentation d’applications de récupération d’énergie complet :
• Choix de la tensions de sortie 2,35 V, 3,3 V, 4,1 V ou 5 V
• Régulateur LDO : 2,2 V à 3 mA
• Sortie à découpage par contrôle logique
• Sortie d’énergie de réserve à condensateur réservoir
• Indicateur « puissance correcte »
• Très faible courant de repos IQ : 6 μA
• Utilise un transformateur élévateur compact, standard
• Petits boîtiers DFN de 12 broches ( 3 mm x 4 mm), ou SSOP de 16 broches