En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le SNESE : Syndicat National des Entreprises de Sous-traitance Électronique

Président : Pierre BIGOT

Publication: Janvier 2010

Partagez sur
 
Le SNESE, un lieu de réflexion et de débat...
 

Les professions ont toujours ressenti le besoin de se doter d’instances collégiales, y compris celles dont les ressortissants font preuve du plus fort esprit d’indépendance et d’autonomie. En 1983, la sous-traitance électronique française a été confrontée à cette nécessité ; c’est sur cette base qu’a été créé le SNESE.

Les missions du SNESE sont celles de toutes les organisations professionnelles : RASSEMBLER, REPRÉSENTER, AGIR.

RASSEMBLER, pour faciliter la circulation d’informations et les transferts d’expérience, pour promouvoir les synergies entre spécialistes confrontés au même environnement économique. REPRÉSENTER, pour veiller au respect des intérêts professionnels de toutes les entreprises concernées par les acteurs économiques et institutionnels avec lesquels elles sont amenées à travailler.

AGIR, pour accompagner le développement de toutes les entreprises.

Aujourd’hui, le SNESE regroupe 200 entreprises. Il est reconnu par le Gouvernement et de nombreuses institutions, les donneurs d’ouvrage et les fournisseurs de l’industrie électronique et numérique. Son programme d’actions au service de la profession ne cesse de s’étoffer. Le SNESE est également membre fondateur de la FIEN – Filière des Industries Électroniques & Numériques. L’union fait la force !

LE SNESE, un lieu de réflexion et de débat

Qu’il s’agisse de définir une politique commune ou de s’intéresser à des problèmes spécifiques, le SNESE orgasur des sujets donnés et les informe sur l’environnement législatif, technique, économique, organisationnel. Des groupes de travail sont créés en fonction des besoins et leur nombre n’est jamais définitif. Le SNESE est administré par un Comité Directeur de 14 membres élus par l’Assemblée Générale. Il se réunit 10 fois par an et aussi souvent que l’exige l’intérêt de la profession. Tous les adhérents peuvent assister au Comité Directeur.

Pierre BIGOTLE SNESE, une organisation professionnelle reconnue

Le SNESE participe directement aux réflexions de multiples institutions et organismes qui construisent chaque jour l’avenir de la fabrication électronique :

- Le Ministère de l’économie, de l’Industrie et de l’Emploi.

- Le Ministère de l’Écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer

- Le CENAST,

- L’AFAQ (Comité Électricité et Électronique)

- De nombreux syndicats professionnels (mécanique, plasturgie, etc.).

- Jessica-Captronic, OSEO, le réseau Euro Infocentre

Le SNESE est membre associé de la FIEEC

Le SNESE est également membre fondateur de la FIEN

- Filière des Industries Électroniques & Numériques qui regroupe les syndicats majeurs de cette filière (Alliancenise le dialogue. Pour justifier son rôle d’organisme représentatif, le SNESE consulte régulièrement ses adhérents TICS, Ficom, Gfie, Gixel, Simtec, Sitelesc, Snese, Spdei, Sycabel, Fieec), interlocuteur privilégié de l’État et de l’Europe sur la stratégie industrielle et les grands programmes structurants.

Le SNESE est également partenaire de la formation CPSE (licence professionnelle de niveau II – bac+3), de l’AFPA et de l’IFTEC.

LE SNESE, vecteur de promotion et de communication

Les activités du SNESE dans le cadre de la communication et de la promotion permettent la diffusion d’informations directement utiles aux adhérents ou à la représentation de la profession, ainsi que la transmission d’informations à destination des partenaires de son environnement, les donneurs d’ouvrages notamment.  ? Le Répertoire Officiel des Fabricants d’Électronique et services associés : c’est l’unique base de données dédiée exclusivement à la sous-traitance. Le Répertoire permet aux donneurs d’ordres d’identifier les sous-traitants les plus performants. Il permet également aux sous-traitants d’identifier des partenaires complémentaires.

- Les rencontres ÉCHANGES & DÉBATS et les JOURNÉES TECHNIQUES D’INFORMATION : le SNESE propose régulièrement à ses adhérents des rencontres avec des personnalités compétentes pour traiter des sujets d’actualité : la stratégie, la réglementation, les technologies.

- Les Cahiers de l’Industrie Électronique & Numérique : revue d’informations commerciales et techniques paraissant quatre fois par an et diffusée à l’ensemble de la filière électronique.

- Le GUETTEUR : système de mise en relation entre donneurs d’ouvrage et sous-traitants, exclusivement réservé aux adhérents.

- L’Observatoire de la Fabrication Électronique et des services associés : les adhérents du SNESE sont régulièrement informés de l’évolution des effectifs de la profession, des stocks de composants, de la marge brute, des prévisions de vente, des prix et délais des composants, des conditions de rémunération des salariés.

- Environnement j’Écoute : la protection de l’environnement est un élément maintenant indissociable d’une production électronique de qualité. Les adhérents sont informés en permanence de l’évolution, de la réglementation et ont à leur disposition un service veille par téléphone.

- EUROFACTOR SNESE : la gestion de la relation client, la gestion de la trésorerie et l’assurance crédit sont des éléments clés de la bonne marche des entreprises. Eurofactor et le SNESE ont élaboré un produit adapté et compétitif.

- Des Conditions Générales de Ventes : déposées officiellement au bureau des usagers du Tribunal de commerce de Paris, elles sont les bases d’une relation équilibrée entre les sous-traitants et leurs clients.

- CANAL SN’Z : une revue de presse hebdomadaire qui dresse un large panorama de l’actualité des entreprises et leur environnement socio-économique.

- Le Club des Partenaires : de nombreuses entreprises et institutions ont besoin d échanger en permanence avec le monde de la sous-traitance électronique. Ils se retrouvent au Club des Partenaires, reçoivent les mêmes informations que les adhérents. À leur contact, les adhérents du SNESE découvrent les nouvelles tendances du marché, les évolutions technologiques, etc.

- Le site http://www.snese.com : dans l’espace adhérents, des fiches conseil, des notes d’information, des études économiques, … Ce site est également une vitrine permettant à l’ensemble de l’industrie électronique d’accéder aux excédents de stocks de composants des adhérents (Net Tronic’S), aux offres et demandes d’emplois (Job Tronic’s), aux offres d’investissement (Invest Tronic’S) et aux qualifications RoHS des adhérents. Autres services : veille juridique, études économiques, indicateurs économiques, formations, missions à l’étranger, représentation dans les salons professionnels.

L’adhésion au SNESE :

Toute entreprise exerçant une activité industrielle dans le domaine de la sous-traitance électronique peut adhérer au SNESE. Le code NAF de référence est le 32.1D.

L’AFNOR a défini la sous-traitance de la manière suivante (OGPI/sous-traitance n°10 SCF.DCF) : Les usages professionnels permettent de considérer comme activités de sous-traitance toutes les opérations concourant à la conception, l’élaboration, la fabrication, la mise en oeuvre et l’entretien d’un produit dont une entreprise, dite sous-traitant ou preneur d’ordres, tenue de se conforter exactement aux directives ou spécifications techniques que ce donneur d’ordre, arrête en dernier ressort.

Les adhérents sont répartis dans trois catégories : les adhérents actifs, les adhérents stagiaires, les adhérents indirects.

Les adhérents actifs réalisent au moins 20% de leur activité en fabrication de sous-ensembles et/ou ensembles complets (références 8 et/ou 13 de la grille d’activité). Les adhérents stagiaires sont les entreprises n’ayant jamais adhéré au SNESE en qualité de membre actif. La durée du stage est d’une année.

Les adhérents stagiaires reçoivent les mêmes informations et bénéficient de tous les avantages réservés aux membres actifs. Ils disposent du droit de vote à l’Assemblée Générale, mais ne peuvent être candidats au Comité Directeur pendant la durée du stage. Ils bénéficient d’une cotisation réduite de 50%.

Les adhérents indirects sont les filiales d’un groupe adhérent actif ou les établissements dépendants d’une entreprise ayant adhéré en qualité de membre actif, ou les entreprises de sous-traitance ne pouvant justifier d’une activité de fabrication d’au moins 20%. Une filiale ou un établissement peuvent adhérer en qualité de membre actif. Les adhérents indirects reçoivent les mêmes informations et bénéficient de tous les avantages réservés aux membres actifs. Ils disposent du droit de vote à l’Assemblée Générale mais l’ensemble des voix du groupe ou de l’entreprise ne peut être supérieur à 20 % du total des voix. Les adhérents indirects ne peuvent être candidats au Comité Directeur.

Les membres associés, regroupés au sein du Club des Partenaires, sont des personnes physiques ou morales, sociétés, établissements, associations ou organisations qui, par leur activité industrielle, commerciale, technique ou autre, s’intéressent aux questions ayant trait à l’objet du syndicat. Ils peuvent participer aux assemblées et réunions du syndicat, sans avoir de droit de vote.

Cotisation :

La cotisation (annuelle) est payable par moitié. Elle est appelée au cours du premier mois de chaque semestre et doit être adressée dans un délai maximum de trente jours après réception de l’appel (statuts, article 13). La cotisation annuelle est calculée sur la base du CA H.T. en sous-traitance électronique.

Pour plus de renseignements : SNESE 20, rue du Parc - BP1425 29104 QUIMPER CEDEX Tél : +33 (0)2 98 95 17 20 Fax : +33 (0)2 98 64 32 78

e-mail : snese@copilote.com

Web : http://www.snese.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: