Texas Instruments Incorporated (TI) (NYSE : TXN) annonce le lancement du premier représentant d’une nouvelle génération de convertisseurs analogique-numérique (CAN) haute vitesse affichant une consommation ultra-faible et d’excellentes performances dynamiques sur de larges bandes passantes, du DC à 550MHz. Le CAN ADS4149 14bits consomme 30% de moins que les produits concurrents, tout en délivrant un rapport signal/bruit (SNR) supérieur de 3 dB à la fréquence d’échantillonnage maximale de 250 méga-échantillons par seconde (Méch/s). Il garantit ainsi des niveaux inédits de rendement et de densité, et permet d’optimiser la dynamique et la sensibilité des applications de défense, de test et mesure et de communication. Pour en savoir plus sur ce produit ou commander des échantillons, visitez la page http://www.ti.com/ads4149-prfr.
« Pour les concepteurs de solutions à large bande passante, le défi consiste à répondre aux contraintes accrues de compacité, de portabilité et de rendement, tout en respectant les spécifications de performance les plus strictes », commente Art George, Directeur de la division Analogique hautes performances de TI. « Cette nouvelle génération de CAN, qui fait désormais référence en matière de faible consommation, leur permet de proposer des systèmes plus compacts et plus denses, qui allongent la durée de vie des batteries. »
Atouts et caractéristiques clés de l’ADS4149
• L’ADS4149 consomme seulement 275 mW par canal à 250 Méch/s et atteint un SNR de 72,5 dB à une fréquence d’entrée de 100-MHz. L’adaptation dynamique limite la consommation à 215 mW, à 160 Méch/s.
• L’entrée analogique bufferisée, en option, offre une impédance d’entrée constante sur la fréquence et dans le temps et supprime le retour de l’échantillonneur bloqueur, simplifiant ainsi l’adaptation d’entrée pour le front-end analogique passif et actif tout en réduisant l’ondulation dans la bande passante.
• En option, le gain programmable de 1 à 6 dB permet, au choix, de privilégier le SNR ou la dynamique sans parasites (SFDR) avec une excursion de la tension d’entrée réduite.
• La famille ADS4149 comprend des versions 12 et 14 bits à brochage compatible à 160 et 250 Méch/s et des composants bufférisés facilitant la transition vers des résolutions et des fréquences d’échantillonnage inférieures sans modification de la conception de la solution.
• La migration simple à partir de l’ADS6149 autorise le recours à des options de consommation plus faible.
• L’outil d’acquisition numérique TSW1200 de TI simplifie et accélère l’analyse du module d’évaluation (EVM) ADS4149. Des connecteurs HSMC (high-speed mezzanine connector) et FMC (FPGA mezzanine connector) permettent de combiner les EVM ADS4149 et FPGA en vue d’un prototypage système visant à accélérer le développement.
Les clients peuvent encore réduire le délai de mise sur le marché grâce à une chaîne de traitement du signal complète destinée aux radios logicielles et aux équipements de tests : double convertisseur numérique-analogique (CNA) 16 bits, 1-GSPS (DAC5682Z) ; amplificateur entièrement différentiel large bande (THS4509) ; convertisseur-abaisseur/élévateur numérique programmable (GC5016) ; solution de prédistorsion numérique avec réduction du facteur de crête (GC5325) ; modulateur d’amplitude en quadrature direct (TRF3703) ; synthétiseur de fréquence (TRF3761) ; générateur et synchroniseur d’horloge à faible gigue (CDCE62005, CDCE72010) ; processeurs de signaux numériques (DSP) haute performance (TMS320C6472).
Disponibilité et conditionnement
Le CAN ADS4149 et les composants associés de la version simple canal sont d’ores et déjà disponibles en boîtier QFN 48 broches. Le convertisseur ADS4149 est proposé au prix de 89 $ par lot de 1000 pièces. Les versions multicanal seront commercialisées au premier semestre 2010.