Silicon Laboratories Inc. (NASDAQ : SLAB), un leader des circuits intégrés mixtes à haute densité de fonctions analogiques et à haute performance, introduit la famille de microcontrôleurs (MCU) de plus faible consommation de l’industrie, pour répondre à la demande en efficacité énergétique des applications sensibles à la consommation. Les MCU ultra basse puissance C8051F91x/0x de Silicon Labs augmentent spectaculairement la durée de vie des batteries dans les applications portables et autres systèmes embarqués. Les nouveaux MCU F91x/0x sont idéaux pour un large éventail d’applications où la consommation est critique, comme les compteurs intelligents, les étiquettes RFID, les appareils médicaux personnels, les interfaces de capteurs, la récolte d’énergie, les systèmes de sécurité domestiques et les détecteurs de feu et de fumée.
Offrant la plus faible consommation de courant de l’industrie dans les principaux modes, les MCU 8 bits F91x/0x permettront de créer les systèmes les moins gourmands en puissance de l’embarqué. Ces MCU à haute efficacité énergétique présentent le plus faible courant de mode actif (160 µA/MHz), ce qui économise de l’énergie lorsque le système est en fonctionnement. Dans le mode veille, ils sont également les plus sobres en drainant 300 nA avec l’horloge temps réel et le détecteur de sous-tension (brown-out) actifs, et seulement 10 nA sans l’horloge temps réel et le détecteur de brown-out, tout en maintenant une rétention complète de la RAM.
Dans les systèmes utilisant un mode veille, une quantité significative d’énergie peut être gaspillée à « réveiller » le MCU et à le préparer à acquérir ou à traiter les données. La famille F91x/0x est conçue pour un réveil extrêmement rapide (moins de 2 µs), ce qui minimise le temps passé dans un état où l’énergie est perdue. Ces fonctions pointues de réduction de consommation permettront aux fabricants soit d’étendre la durée de vie de la batterie du produit final, soit d’utiliser de plus petites batteries pour économiser des coûts système.
« La famille F91x/0x de Silicon Labs surpasse les MCU concurrents en drainant le plus faible courant dans les modes les plus utilisés, sans sacrifier la performance, les fonctions ou les spécifications, » déclare Mark Thompson, vice-président de Silicon Laboratories. « Aucun autre fournisseur de MCU n’atteint les valeurs de consommation de Silicon Labs, les meilleures de leur catégorie, dans les deux modes veille et actif ; notre position dominante dans le domaine des MCU ultra basse puissance pour applications sensibles à la consommation est renforcée. »
Les F91x/0x étendent la famille primée de MCU C8051F9xx y avec des versions économiques à 8 et 16 Ko de mémoire flash, tout en délivrant une performance de coeur CPU de 25 MIPS et en fournissant des périphériques analogiques avancés, dont un convertisseur analogique/numérique 12 bits avec mode burst autonome, ce qui économise de l’énergie. Les MCU ultra basse consommation de la famille F9xx de Silicon Labs sont compatibles entre eux du point de vue logiciel et de l’empreinte physique ; il en résulte que les développeurs utiliseront la même implantation de carte et le même code en cas de migration vers des versions économiques.
Les MCU F91x/0x intègrent un convertisseur continu-continu de haut rendement conçu pour des tensions aussi basses que 0,9 V et pouvant fonctionner avec des batteries économiques de type AA ou AAA, ce qui autorise des formats plus petits, réduit les coûts système et étend de manière innovante la durée de vie de la batterie. De plus, ce convertisseur continu-continu peut fournir jusqu’à 65 mW de puissance pour d’autres dispositifs comme des LED, des émetteurs-récepteurs RF et des capteurs, créant une vraie solution système à une seule batterie. Cette conception basse tension, respectueuse de l’environnement, occasionne finalement des économies pour le grand public en divisant par deux le nombre de batteries requises pour une application donnée.
Un support de développement sans précédent La famille très complète d’outils de développement de Silicon Labs accélère la conception et la mise sur le marché. Les composants F91x/0x sont supportés par le kit de développement exhaustif C8051F912, et par un ToolStick basé sur le F912 avec des Adaptateurs de Programmation optionnels. Des exemples de code C8051F9xx et l’outil graphique d’estimation de durée de vie battery life estimatorIde Silicon Labs, qui aide les concepteurs à optimiser la consommation, sont disponibles à l’adresse http://www.silabs.com/pr/lowpower et intégrés dans chaque CD livré avec un kit de développement.
Les MCU ultra-basse consommation F91x/0x peuvent être couplés avec les pilotes d’écrans à cristaux liquides CP240x de Silicon Labs, pour des applications sensibles à la consommation nécessitant des LCD, comme les écrans de thermostat, les systèmes de sécurité domotiques et les appareils médicaux personnels. Les développeurs peuvent aussi combiner un F91x/0x avec les récepteurs EZRadioPRO®sdans les noeuds sans fil des stations météo, des compteurs d’eau et de gaz, et des systèmes domotiques et de sécurité. Silicon Labs offre un design de référence « RF-to-USB » assurant la démonstration de technologies sub-GHz, USB et basse consommation sur les plates-formes F91x/0x.
Prix et disponibilité
La famille C8051F91x/0x est disponible en boîtier compact à 24 broches de 4 x 4 mm, idéal pour les applications à limitations d’espace. Le prix des C8051F91x démarre à 1,69 $ par 10 000 pièces, et les prix du F90x démarrent à 1,53 $ pour 10 000 pièces. Les kits de développement C8051F912 sont disponibles pour 99 $. La carte fille ToolStick912DC est disponible pour 9,90 $, et le programmeur ToolStick912 UPP est disponible pour 69 $ (dollars US dans tous les cas). Pour un supplément d’information sur les produits et pour se procurer des échantillons ainsi que des kits de développement, veuillez vous rendre sur le site http://www.silabs.com/pr/lowpower.