La communication plus efficace entre clients et fournisseurs est un des facteurs-clé de succès. La solution Universelle d’échanges de données numériques imaginée par Michel Ramez et développée techniquement avec les partenaires du projet TICIO, Boost management M.Scamy scemama, l’Afnet et l’EISTI, a été plébiscitée dans le programme de la DGCIS, TIC e-pme 2010.
Pour répondre à cette attente, avec le support de la FIEEC et d’autres syndicats professionnels le SNESE,et le SPDEI, le GFIE participe au déploiement de TICIO : http://www.gfie.fr
Lors de la remise des trophées du SPDEI le 24 Novembre dernier, Vincent Cellard, VP operations de SILICA a souligné que le risque de la chaine d’approvisionnement devient un impératif stratégique, alors que le besoin de réduction des coûts se poursuit.
« Les Marchés sont de plus en plus volatiles, les Cycles de vie des produits de plus en plus courts, la Complexité de la supply chain croissante. Il faut une Compétitivité locale, une relation forte entre les PME de niveau N-2, N-3, et un Programme d’Excellence Opérationnelle » Selon Laurent Stoltz responsable supply-chain d’Avnet, les organisations doivent évoluer. Avnet et éolane pour se développer ont su prendre les directives adéquates pour réaliser les meilleures économies, en commençant à adopter une vraie stratégie pour répondre au risque de la chaine logistique. Catherine Renaud, responsable Achats du Groupe éolane, témoigne et valide cette stratégie volontariste et précise que le Retour sur Investissement de TICIO est très rapide, Amortissement sur 9 mois, les Gains de productivité sont évalués à 50 000€ par an pour une Société. TICIO est opérée avec des partenaires reconnus dans la filière numérique : AFnet et SRCI dont la performance de service est a soulignée. TICIO est une solution facile d’accès pour toutes les entreprises, un simple fichier Excel suffit. TICIO est structurée pour être exploitée sur toute l’Europe. TICIO est routée sur une infrastructure sécurisée.
Prochainement TICIO sera incrémenté de la fonction : traitement des messages « appels d’offres ». En effet les demandes de cotations sont importantes et leurs données sont reprises à plusieurs fois dans le processus commercial : enregistrement de commandes, bon de livraison, facturation, inventaires. Afin de poursuivre l’étude de l’implémentation de TICIO et calculer vos gains potentiels de parts de marché, l’association TICIO organise des démonstrations personnalisées. TICIO sera d’autant plus bénéfique que le nombre de partenaires sera grand, la solution doit être largement distribuée, contacter : www.ticio.org.
Michel Ramez Directeur Projet TICIO, administrateur de l’Afnet Jean-Pierre Velly, Délégué Général GFIE