En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La NSF accorde à l’Université Cornell une subvention pour déployer MATAB sur le réseau TeraGrid

Publication: Décembre 2009

Partagez sur
 
Grâce à cette initiative, des services de calcul parallèle MATLAB transparents s’exécutant sur Windows HPC Server 2008...
 

L’Université Cornell a annoncé que le Cornell Center for Advanced Computing (CAC), en partenariat avec l’Université Purdue, a reçu une dotation de la NSF (National Science Foundation) pour déployer le produit MathWorks MATLAB® sur le réseau TeraGrid en tant que ressource de calcul expérimental. Grâce à cette initiative, des services de calcul parallèle MATLAB transparents s’exécutant sur Windows HPC Server 2008 seront accessibles via des ordinateurs de bureau distants et des passerelles scientifiques et destinés à des utilisateurs travaillant sur des analyses complexes et des simulations rapides. Le projet bénéficie du soutien de Dell, Microsoft et The MathWorks.

MATLAB est un outil d’analyse de données important pour de nombreux utilisateurs de TeraGrid et, en tant que ressource parallèle, il a le potentiel nécessaire pour étendre la communauté des utilisateurs de calculs hautes performances.

« La mise en œuvre de MATLAB sur le réseau TeraGrid permettra à un plus grand éventail de chercheurs spécialistes de MATLAB d’accélérer la mise au point de solutions de manière évolutive, sans pour autant devenir des experts de la programmation parallèle », déclare Robert Buhrman, vice-recteur principal de la recherche à l’Université Cornell. « Ce composant expérimental va compléter la vision à grande échelle eXtreme Digital et les passerelles scientifiques TeraGrid de la NSF. Il constituera aussi un outil précieux pour les chercheurs chargés de résoudre des problèmes complexes dans les domaines de l’environnement, de la santé et dans bien d’autres disciplines scientifiques et techniques », ajoute-t-il.

« Ce projet a pour vocation de faire progresser la connaissance sur la meilleure manière de déployer un logiciel à la demande en tant que service utilisateur transparent et réactif », explique David Lifka, directeur et chercheur principal du CAC. « Il constituera un modèle de travail important pour l’informatique haute performance à la demande, ce qui pourrait inciter d’autres éditeurs à explorer et développer des capacités de recherche similaires ».

L’accès à MATLAB sur le réseau TeraGrid ne nécessitera pas une connaissance d’un système d’exploitation spécifique, d’un planificateur de lots ou d’une bibliothèque d’échange de messages. La convivialité interactive sera renforcée par l’utilisation de Parallel Computing Toolbox et MATLAB Distributed Computing Server, afin d’offrir un accès transparent à la ressource de calcul distribué via des ordinateurs de bureau distants et des passerelles scientifiques TeraGrid.

« MATLAB sera disponible sur le réseau TeraGrid dans sa configuration initiale en tant que ressource scientifique expérimentale 512 cœurs pour les chercheurs disposant de certificats TeraGrid et via des passerelles scientifiques telles que nanoHUB.org », déclare Gerhard Klimeck, directeur de Network for Computational Nanotechnology à l’Université Purdue et également co-chercheur sur le projet avec Michael McLennan, chercheur senior à l’Université Purdue. « Les utilisateurs de nanoHUB bénéficieront de cette nouvelle ressource TeraGrid via un accès transparent et instantané à plusieurs applications », ajoute McLennan.

L’équipe du projet envisage deux modèles d’utilisation sur le réseau TeraGrid.

• Une évolution interactive et temps réel possible des systèmes de bureau exécutant MATLAB vers la ressource TeraGrid expérimentale. Les chercheurs utiliseront des ordinateurs de bureau distants exécutant MATLAB Parallel Computing Toolbox pour se connecter à la ressource TeraGrid exécutant MATLAB Distributed Computing Server. Un aspect essentiel de Parallel Computing Toolbox est la possibilité pour les chercheurs d’exploiter le même cluster à la demande de l’Université Cornell, peu importe le système d’exploitation du poste client, à savoir Microsoft Windows, Apple Macintosh ou Linux .

• Disponibilité d’un moteur MATLAB parallèle pour les passerelles scientifiques telles que nanoHUB.org, une ressource Web pour la recherche, l’enseignement et la collaboration dans les nanotechnologies créée par le Network for Computational Nanotechnology et subventionné par la NSF. Les utilisateurs de passerelles scientifiques accéderont à des portails Web monodisciplinaires et, au travers de données de simulation via un formulaire Web, ils lanceront des simulations MATLAB et obtiendront des résultats en temps utile, sans connaissance du logiciel sous-jacent ou de l’infrastructure matérielle. Les chercheurs seront ainsi en mesure d’exploiter le réseau TeraGrid comme outil de recherche, sans avoir besoin d’une formation préalable spécifique à une plate-forme.

MATLAB sur le réseau TeraGrid est en cours de déploiement sur un cluster d’ordinateurs hautes performances Dell PowerEdge situé sur le campus de l’Université Cornell, à Ithaca (État de New York). Les scientifiques actuels et leurs successeurs apprendront ainsi à utiliser la ressource comme une extension de leurs ordinateurs de bureau et à l’intégrer à des passerelles scientifiques. Des ateliers se dérouleront chaque année dans les locaux des universités Cornell et Purdue, et des ateliers virtuels seront accessibles 24 h/24, 7 jours/7. MATLAB sur le réseau TeraGrid bénéficie d’une dotation de l’OCI (Office of Cyberinfrastructure) de la NSF, ainsi que de subventions de Dell, Microsoft Corporation et The MathWorks.

Le réseau TeraGrid est une infrastructure de recherche scientifique ouverte, sponsorisée par la NSF et destinée à rapprocher les personnes, les ressources et les services afin de faciliter les découvertes dans les secteurs américains des sciences et de l’ingénierie.

http://www.cac.cornell.edu

http://www.mathworks.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: