La première promotion de la « zAcademy », composée de 10 professionnels de la Banque Postale et de Sogeti, est certifiée ce jour à Montpellier. Née en 2008 de la volonté de La Banque Postale, Sogeti et IBM de délivrer une formation de haut niveau d’Ingénieur Système z/OS, cette formation répond au besoin d’expertise en technologie grands systèmes des banques.
La première session de formation a eu lieu de décembre 2008 à novembre 2009. La Banque Postale et Sogeti ont animé ensemble un parcours théorique et pratique spécialisé dans les technologies mainframes et appliqué au domaine de la banque, à l’issue duquel dix professionnels ont obtenu la certification reconnue par IBM.
Dans le cadre de ce partenariat de 3 ans et forts du succès de cette première édition, La Banque Postale, Sogeti et IBM lancent, dès janvier 2010, une seconde session de formation. Les membres de cette nouvelle promotion collaborateurs de La Banque Postale et de Sogeti ont déjà été sélectionnés.
« Avec la zAcademy, La Banque Postale innove en créant conjointement avec ses deux partenaires une formation unique reposant sur un programme pédagogique sur mesure d’ingénieur système z/OS dans le domaine bancaire » commente Philippe Blin, Directeur des Systèmes d’Information de La Banque Postale. « Ainsi, notre banque se donne les moyens de poursuivre son développement en affirmant des engagements forts vis-à-vis de ses collaborateurs : offrir des perspectives d’évolution, organiser la transmission du savoir faire des experts partant à la retraite, investir sur la formation des jeunes ingénieurs... »
Philippe Tavernier, Président de Sogeti France, ajoute : « Ce partenariat zAcademy démontre notre volonté d’accompagner les professionnels de Sogeti dans l’employabilité. Sogeti Institut permet de certifier ces professionnels grâce au partenariat avec La Banque Postale et IBM, avec lequel nous avons également une Alliance mondiale. »
« Les étudiants de cette première promotion viennent rejoindre les 50 000 étudiants déjà formés aux technologies mainframe dans le cadre du programme mondial l’IBM Academic Initiative » explique Patrick Kesler, directeur IBM Systemz « Les compétences mainframe sont très demandées dans les banques où le System z constitue le meilleur standard pour une fiabilité et une gestion supérieures des gros volumes de transactions informatiques. »
Depuis 45 ans, les technologies IBM sont au coeur du système d’information des plus grandes banques françaises et européennes. La Banque Postale, Sogeti, l’un des leaders des services informatiques et d’ingénierie de proximité et IBM répondent ainsi à un véritable besoin d’expertise en technologie grands systèmes, le marché étant à la recherche de nouveaux professionnels pour assurer le renouvellement des compétences et disposer d’ingénieurs ayant une double expertise : mainframe et système d’information bancaire.
[1] Les mainframes d’IBM sont des serveurs qui équipent la majorité des grandes entreprises françaises pour gérer notamment leurs applications stratégiques « cœur de métier ». Dans sa vie quotidienne, un individu active régulière rement une opération pouvant impliquer un mainframe IBM, à une étape du traitement d’une transaction (par exemple lors d’un retrait d’argent).