Le Dr. Kazuo Inamori, fondateur de l’entreprise technologique japonaise Kyocera, a été récompensé cette année par le titre d’« Entrepreneur pour le Monde » attribué par le World Entrepreneurship Forum. La remise a eu lieu le 19 novembre sur le campus d’EMLYON Business School à Lyon. M. Inamori a reçu cette distinction dans la catégorie « Entrepreneur » pour la création des groupes multinationaux Kyocera et KDDI ainsi que pour sa contribution à la société.
Le World Entrepreneurship Forum a justifié sa décision comme suit. Patrick Molle, membre fondateur du Forum et président d’EMLYON Business School : « En raison de ses réussites en tant qu’entrepreneur, dont les principales sont notamment les fondations de Kyocera et de KDDI, de sa contribution à la société grâce à la création de plusieurs fondations et de ses propos dans le domaine public, le Dr. Kazuo Inamori reçoit le prix d’Entrepreneur pour le Monde. Le Dr. Inamori est un modèle et un représentant de l’entrepreneuriat de haut niveau. »
M. Inamori a fondé Kyocera Corporation en 1959, à l’âge de 27 ans, à Kyoto, au Japon. L’entreprise est pionnière dans le domaine de la céramique fine et compte parmi les leaders mondiaux en matière de modules photovoltaïques. En outre, elle détient un savoir faire pour les produits de la microélectronique, les écrans à cristaux liquides, les imprimantes et les appareils multifonctions. La philosophie d’Inamori, « Fais ce qui est humainement juste », est aujourd’hui encore omniprésente chez Kyocera et sert de fondement à toutes les décisions de l’entreprise. À cinquante ans d’existence, Kyocera, qui emploie près de 60 000 personnes dans le monde, fait partie des leaders dans divers domaines et a été en mesure, lors de l’exercice comptable 2009, d’enregistrer un chiffre d’affaires annuel net d’environ 8,68 milliards d’euros. Jusqu’à aujourd’hui, Kyocera n’a jamais subi de perte financière.
Signature d`image : Kazuo Inamori, Fazle Hasan Abed et Bert Twaalfhoven (de gauche à droite)
En 1984, Kazuo Inamori a fondé la Fondation Inamori qui décerne le prix Kyoto le 10 novembre de chaque année. Le Prix Kyoto est l’une des plus hautes distinctions au monde pour la culture et la science et s’élève à 50 millions de yens (environ 370 000 euros) par catégorie. Les catégories sont « Art et philosophie », « Recherche fondamentale » et « Hautes technologies ». Les lauréats ont été, entre autres, la chorégraphe allemande Pina Bausch (2007), le philosophe allemand Jürgen Habermas (2004), le compositeur français Pierre Boulez (2009) et la primatologue Jane Goodall (1990).
Informations sur les prix attribués cette année :
Le prix « Entrepreneur pour le Monde » est décerné chaque année lors du World Entrepreneurship Forum à un entrepreneur, un entrepreneur social, un expert et un politique pour saluer leur réussite entrepreneuriale admirable et leur engagement au service de la société. Aux côtés du Dr. Inamori qui a été récompensé dans la catégorie « Entrepreneur », les lauréats 2009 sont Mary Robinson, l’ancienne présidente de la République d’Irlande, dans la catégorie « Politique », Bert Twaalfhoven dans la catégorie « Expert » et Fazle Hasan Abed dans la catégorie « Entrepreneur social ». Ces 40 dernières années, Bert Twaalfhoven a fondé 51 entreprises de haute technologie dans 11 pays. Fazle Hasan Abed a été à l’origine du BRAC (Bangladesh Rural Advancement Committee, ou Comité d’avancement rural du Bangladesh), la plus grosse organisation de développement d’utilité publique au monde.
Informations sur le World Entrepreneurship Forum
Fondé à l’initiative d’EMLYON Business School et de KPMG, le World Entrepreneurship Forum est placé sous le Haut patronage du Président de la République Française, Nicolas Sarkozy. Le Forum est le premier think-tank mondial consacré à l’entrepreneur et à son rôle dans la société en tant que créateur de richesse et de justice sociale. Chaque année y participent plus de 100 membres issus de 40 pays différents.