National Instruments annonce la disponibilité de plus de 8 000 drivers d’instruments sur le réseau IDNet (NI Instrument Driver Network) qui facilitent la connexion et le contrôle des instruments de mesure. IDNet est la source la plus complète de drivers d’instruments et de logiciels faciles d’emploi optimisés pour le contrôle d’instruments, y compris NI LabVIEW, LabWindowsTM/CVI et Measurement Studio pour Microsoft Visual Studio. Ce réseau, qui s’est enrichi de plus de 500 nouveaux drivers depuis avril 2009, propose des pilotes d’instruments permettant de se connecter aussi bien aux instruments NI qu’aux appareils autonomes de plus de 325 fournisseurs, comme Tektronix, Agilent Technologies, Rohde & Schwarz… En utilisant cette source de drivers d’instruments, les ingénieurs et scientifiques peuvent gagner du temps en accélérant le développement et en enrichissant les fonctionnalités de leurs applications de mesure.
À partir d’IDNet, les ingénieurs et scientifiques peuvent télécharger des drivers d’instruments LabVIEW Plug and Play, LabWindows/CVI Plug and Play et IVI (Interchangeable Virtual Instrument) certifiés par NI pour automatiser les mesures de milliers d’instruments. Avec les logiciels NI, les drivers peuvent simplifier l’automatisation d’instruments via toute une variété de bus : GPIB, USB, PXI, PCI, Ethernet et LXI.
Outre IDNet, LabVIEW facilite le contrôle d’instruments en fournissant une interface de programmation graphique intuitive, en offrant un support complet des drivers d’instruments certifiés et en intégrant d’autres outils de configuration et de dépannage qui font gagner du temps, le tout pour aider les ingénieurs à acquérir, analyser et présenter leurs données. Avec un seul et même environnement pour les mesures et l’analyse, les utilisateurs consacrent moins de temps à la configuration des tests et se concentrent davantage sur les résultats. L’assistant Instrument Driver Finder (IDFinder) aide les ingénieurs et scientifiques à localiser des drivers d’instruments et des exemples de code sur IDNet en un clin d’œil, puis à les installer dans la palette de LabVIEW pour une utilisation immédiate. LabVIEW et IDFinder accélèrent de manière significative l’accès à la mesure en aidant les utilisateurs à être opérationnels sans jamais avoir à quitter l’environnement LabVIEW.
Tous les drivers d’instruments NI reposent sur l’architecture VISA (Virtual Instrument Software Architecture), une interface de programmation d’E/S standard qui fait abstraction de la communication de bas niveau avec le bus pour une expérience de la programmation homogène quel que soit le bus d’instrumentation utilisé. NI-VISA, la mise en œuvre du standard d’E/S VISA par National Instruments, simplifie et accélère encore le contrôle d’instruments en fournissant des ressources telles que NI Spy, un utilitaire interactif qui permet aux ingénieurs et scientifiques de dépanner leurs applications plus rapidement en affichant les appels de fonction détaillés et les données dans le détail, ainsi que la synchronisation entre le logiciel et l’instrument.
LabVIEW et NI-VISA intègrent également NI Measurement & Automation Explorer (MAX), un utilitaire de configuration permettant de gérer tous les matériels de manière centralisée. MAX offre la possibilité d’attribuer des alias à des instruments spécifiques, ce qui simplifie l’ajout et le remplacement d’instruments au sein de systèmes de test automatisés. De plus, NI-VISA offre désormais un support amélioré du standard LXI par le biais de l’autodétection d’instruments LXI. Fort de cette capacité, tout instrument LXI ajouté à la configuration est automatiquement détecté par le logiciel et prêt à effectuer immédiatement des mesures.
Si le réseau ne contient pas le driver d’instrument dont l’utilisateur a besoin, les environnements de développement logiciels de NI intègrent des capacités de communication directe avec les E/S via les interfaces VISA, GPIB, serial ou Ethernet. Les trois environnements de développement de NI offrent chacun un Assistant d’E/S d’instruments qui aide les ingénieurs et les scientifiques à rapidement établir la communication avec leurs appareils, accomplir des tâches d’E/S simples et générer du code dans le but de créer leurs propres drivers d’instruments. Par ailleurs, les ingénieurs et scientifiques qui créent des drivers d’instruments peuvent les ajouter au réseau IDNet. NI propose un support téléphonique spécifique pour les drivers d’instruments certifiés.
Les lecteurs peuvent visiter http://www.ni.com/devzone/idnet/f/ pour accéder aux plus de 8 000 drivers d’instruments sur NI IDNet. Ils peuvent également en savoir plus sur les logiciels de contrôle d’instruments NI à l’adresse http://www.ni.com/instrumentcontrol/f et télécharger une version d’évaluation de LabVIEW 2009 sur http://www.ni.com/trylabview/f.