Christian ESTROSI, ministre chargé de l’Industrie a convaincu la société européenne ICERA de faire le choix de la France et de Sophia Antipolis, parmi plusieurs sites européens, pour l’implantation d’un centre de R&D emblématique de la technologie 4G/LTE. L’investissement de cet acteur à la pointe des circuits intégrés, se traduira par le recrutement d’un minimum de 50 ingénieurs ces trois prochaines années pour la mise au point, en France de la prochaine génération de télécommunications mobiles.
A l’heure où l’accès mobile aux services Internet connait auprès des Français un véritable essor, le développement des technologies 4G/LTE représente un enjeu industriel majeur, avec des lancements prévus dès 2010 dans certaines régions du monde.
Capables d’offrir des débits vers les utilisateurs de l’ordre de 100Mbps ainsi que l’accès à des services plus évolués dans le domaine de l’information, de la sécurité, du multimédia et des transports, ces technologies deviendront le nouveau standard pour l’industrie mobile vers 2012.
L’accueil de cette nouvelle activité témoigne de l’attractivité de la France dans le domaine des hautes technologies. Grâce au Crédit Impôt Recherche, ICERA a pu accélérer son investissement R&D. En venant renforcer l’écosystème de Sophia Antipolis dans ses domaines d’excellence (circuits intégrés, logiciel embarqué et télécommunications mobiles), cette nouvelle activité R&D bénéficiera de la dynamique du pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées (SCS).