Cette nouvelle plate-forme collaborative a pour objectif de rassembler virtuellement les 20 000 collaborateurs de Sogeti répartis dans 14 pays. Sogeti est l’une des premières sociétés à utiliser la dernière version de la plate-forme d’IBM. Elle repose sur Lotus Connections, Microsoft Office Communicator et Microsoft Intelligent Application Gateway. Elle intégrera également plusieurs instances Microsoft SharePoint.
« En tant que société internationale, nous avions besoin de cette puissante plate-forme. Elle permet à nos 20 000 collaborateurs répartis dans le monde entier de partager des informations et de travailler ensemble quelque soit leur localisation », déclare Luc-François Salvador, Président Directeur Général de Sogeti. « Nous avons choisi Lotus Connections car c’est un portail qui va au-delà du simple partage de documents. Nous y voyons l’avenir de la collaboration avec l’ambition d’être aux premiers rangs de cette nouvelle tendance. »
Une plate-forme pour le futur, centrée sur les utilisateurs
La plate-forme permet à l’ensemble des collaborateurs de Sogeti de mieux communiquer entre eux selon leurs expériences et leurs intérêts professionnels. Elle offre de nombreux outils de partage des connaissances et de collaboration virtuelle autour des technologies, des services et des clients. Ce nouveau portail fournit des paramètres tels qu’un profil personnel, des communautés, des blogs, des wikis, des forums de discussion, la possibilité de partager des fichiers, et des activités.
Didier Coffin, DSI de Sogeti, commente : « C’est l’aube d’un nouveau départ. Nous bâtissons le Sogeti de demain, dans lequel la collaboration et les réseaux sociaux sont les clés pour fournir des solutions plus rapides à nos clients. »
Une demande émanant des collaborateurs
Ce nouveau portail collaboratif est le résultat direct du brainstorming tenu en avril 2008, où la même technologie de réseaux sociaux avait été utilisée pour permettre aux collaborateurs de Sogeti répartis dans 14 pays de dialoguer ouvertement autour du sujet : « Construire le Sogeti de demain ». Chacun à Sogeti avait alors été invité à discuter et à évaluer les idées axées sur quatre principaux thèmes :
Nos Professionnels : comment collaborer plus efficacement ?
Nos Clients : comment créer des nouvelles relations et des relations plus privilégiées ?
La Technologie : comment utiliser les nouvelles technologies, créer de nouveaux services et des partenariats plus forts ?
Responsabilité Social des Entreprises (RSE) : comment contribuer à améliorer notre monde ?