En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un bilan plus que positif pour le salon MIDEST / MAINTENANCE EXPO 2009

Publication: Novembre 2009

Partagez sur
 
Une très belle édition dans un contexte difficile...
 

Dans un contexte économique particulièrement difficile, la 39ème édition du MIDEST, N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle, et la 5ème édition de MAINTENANCE EXPO, le seul salon national de toutes les solutions de maintenance industrielle et tertiaire en 2009, ont fermé leurs portes le 20 novembre à Paris Nord Villepinte sur une fréquentation en hausse par rapport à l’année précédente et après 4 jours de rencontres fructueuses et de moments forts.

Des visiteurs en progression

Sur le plan de la fréquentation, les visiteurs du MIDEST affichent une augmentation sensible de 5,5 % par rapport à l’an dernier, soit 39 710 professionnels. Le nombre de visiteurs étrangers, issus de 78 pays contre 54 en 2008, augmente de 13 %. De son côté, la fréquentation de MAINTENANCE EXPO a légèrement progressé de 1 % avec 2 998 professionnels sur les quatre jours du salon.

Du côté des exposants, MIDEST a enregistré une augmentation de 2,5 % de son nombre réel d’entreprises exposantes, même si le nombre global de ses exposants (incluant la presse, les filiales et les stands gratuits) accuse une légère baisse de 3,6 %. La manifestation a rassemblé, cette année encore, près de 1 700 entreprises venues du monde entier. En passant en un an de 29 à 37 pays, MIDEST s’impose plus que jamais comme le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle. Les exposants étrangers représentaient, pour la première fois, plus de 40 %. En complément, MAINTENANCE EXPO exposait, sur 1 500 m², les produits et services de 35 exposants, dont une offre riche en GMAO et outils d’aides au diagnostic.

Ainsi, malgré un contexte économique particulièrement difficile, force est de constater la très bonne fréquentation des salons, tant au niveau visiteurs qu’exposants, et la satisfaction spontanée exprimée « à chaud » par la grande majorité de ces derniers. Ils ont en effet témoigné de la présence accrue de donneurs d’ordres de haut niveau sur les deux salons et de la richesse des contacts noués. Ces visiteurs, majoritairement issus des directions générales achats et technique/production, se sont en effet déplacés avec des projets intéressants préalablement déterminés.

Un soutien politique appuyé au secteur

Le MIDEST a été inauguré, le mardi 17 novembre, par Monsieur Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, venu à la rencontre des sous-traitants.

La très forte représentativité de l’offre a attiré, cette année encore, plusieurs ambassadeurs venus à la rencontre de leurs ressortissants. De nombreux présidents des chambres de commerce et d’industrie et des conseils régionaux et généraux se sont également déplacés pour saluer les exposants.

Des animations qui ont connu un grand succès

Deuxième pays mis à l’honneur dans l’histoire du MIDEST, la Belgique a fait l’objet de nombreux temps forts qui ont permis de découvrir cette nation et ses sous-traitants. Entre autres manifestations, l’espace qui lui était dédié, situé à l’entrée, a permis aux professionnels de rencontrer ses principaux représentants et 90 entreprises de tous secteurs. Les nombreuses conférences et tables rondes illustrant leurs savoir-faire et leurs perspectives ont été suivies avec intérêt par de nombreux visiteurs.

Pour leur quatrième édition, les Trophées MIDEST ont également connu un réel succès tant quantitatif que qualitatif, avec un nombre de candidatures en progression de 40 % par rapport à 2008, année qui avait déjà enregistré une nette augmentation. Sur les 20 nominés sélectionnés par un jury d’experts, 9 ont été désignés par les visiteurs lors de leur inscription en ligne sur le site du MIDEST dans les catégories Innovation (APM, CTIF et Poly-Shape), Réalisations exemplaires (Gattefin SAS et Novaplest-Neotec Plastique), International (Fomeco), Organisation (Bourgeat) et Bureau d’Etudes (Feronyl et MP2I). Pour la première fois dans l’histoire de cette manifestation, un prix spécial du jury a également été décerné à l’association Zinc Fonderie France. La remise des récompenses s’est déroulée le 17 novembre en présence de Monsieur Christian Estrosi.

Durant ces quatre journées, 1 266 professionnels ont profité des salons pour effectuer une veille technologique et suivre les évolutions récentes de la sous-traitance et de la maintenance. Ainsi, les conférences Flash du CETIM ont attiré de nombreux donneurs d’ordres avec 408 auditeurs. De leur côté, les conférences officielles ont accueilli 858 participants.

Enfin, les Villages thématiques, pour la plupart animés par des partenaires professionnels, ont poursuivi leur progression. A ceux déjà présents l’an dernier (Forge avec l’AFF, Fonderie avec les Fondeurs de France, Traitements des matériaux avec l’UITS, Travail des métaux avec le GIMEF et le SNFR, et Plastiques-Caoutchouc) étaient venus s’ajouter deux nouveaux : Electronique avec le SNESE et Fixation européenne.

http://www.midest.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: