Farnell a annoncé aujourd’hui, en partenariat avec la Micro:bit Educational Foundation, avoir franchi une étape importante avec la fabrication et la distribution de plus de 10 millions d’ordinateurs BBC micro:bit pour aider les jeunes du monde entier à découvrir le codage par le biais de l’informatique physique.
Fondée en 2016 à la suite de la campagne micro:bit lancée au Royaume-Uni par la BBC et une équipe de partenaires, la Micro:bit Educational Foundation est une organisation à but non lucratif qui aide les éducateurs à inspirer les plus jeunes grâce à la créativité numérique. Depuis près d’une décennie, les opérations de Farnell soutiennent le travail de la Fondation en fabriquant et distribuant des appareils partout dans le monde. Ce faisant, davantage de jeunes ont été initiés aux possibilités offertes dans le domaine de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).
L’un de ces enfants est Josh Lowe, qui a commencé à coder avec micro:bit à l’âge de 12 ans dans le cadre du déploiement initial de micro:bit en 2016. Il a développé sa propre plateforme de programmation, Edublocks, du codage par blocs au codage par texte, grâce aux compétences acquises pour coder tout en s’amusant. Aujourd’hui jeune adulte, Josh travaille pour Anaconda, l’une des principales plateformes d’IA et de science des données, qui a racheté la plateforme de programmation qu’il a créée quand il était plus jeune.
Il ne s’agit là que d’une histoire parmi des millions, et la distribution des micro:bits de Farnell a permis à la Fondation de toucher près de 56 millions d’élèves dans le monde. Grâce au soutien continu de Farnell en matière de fabrication et de distribution, l’objectif de la Fondation est d’atteindre plus de 100 millions d’enfants dans le monde d’ici 2028.
Nursel Dogar, Global Single Board Computing Business Development Manager chez Farnell, a déclaré : « les enfants qui ont reçu des micro:bits en 2016 sont à présent des étudiants en ingénierie, des développeurs et des entrepreneurs. Cette année, nous avons atteint le cap des 10 millions. Parmi ces enfants, beaucoup sont des filles issues de milieux défavorisés, qui deviendront les ingénieures de demain. Nous sommes très fiers d’avoir un impact aussi positif et nous continuerons à soutenir la Micro:bit Educational Foundation dans sa mission d’inspirer chaque enfant à créer son meilleur avenir numérique ».
Pour susciter l’intérêt des élèves qui pourraient penser que la haute technologie n’est pas faite pour eux, le BBC micro:bit est conçu pour être simple et physique afin d’inspirer les jeunes à acquérir des compétences numériques. L’objectif de la Fondation est notamment d’offrir des opportunités à des jeunes issus de milieux divers, et ainsi contribuer à favoriser l’équité sociale et la création de technologies améliorées.
Dès 2017, une enquête menée auprès d’élèves ayant reçu des micro:bits a révélé que 90 % d’entre eux ont déclaré que le micro:bits leur avait montré que n’importe qui pouvait coder, et 88 % ont déclaré que le micro:bit les avait aidés à voir que le codage n’était pas aussi difficile qu’ils le pensaient.
Parmi les enseignants, 85 % ont déclaré que le micro:bit avait rendu les TIC et l’informatique plus plaisantes pour leurs élèves, et la moitié des enseignants qui avaient utilisé le micro:bit ont déclaré qu’ils se sentaient plus confiants en tant que professeurs.
Farnell partage l’objectif de la Fondation d’inspirer chaque enfant à créer un meilleur avenir numérique et s’engage à atteindre cet objectif grâce à son partenariat continu, tandis qu’elle vise la prochaine grande étape de distribution des micro:bits.